Tianjin : Le carrefour terrestre et maritime de « la Ceinture et la Route »

Par Aminata Dindi SISSOKO

Envoyée spéciale

Beijing, 11 sept (AMAP) Tianjin, la plus grande ville côtière ouverte dans le Nord de la Chine, est l’une des quatre municipalités relevant directement du gouvernement central. Il s’étend sur près de 12 000 kilomètres carrés et compte une population de 13,63 millions d’habitants.

Avec plus de 600 ans d’histoire ancrée dans son système de transport fluvial et son ouverture commerciale, Tianjin a la particularité d’être le berceau de l’industrie chinoise moderne et un phare de la Chine moderne dans son ensemble. C’est dans cette ville que des journalistes de la phase2 du programme 2023 du Centre International de communication de la presse chinoise (CIPCC) ont séjourné du 4 au 7 septembre dernier.

Arrivés aux environs de 11h30 à Tianjin, les hommes de médias ont abord visité le temple de Dule. Ils ont, également, pu constater les réalisations faites dans le cadre du développement des nouvelles campagnes socialistes dans le village de Xijingyu et visité le musée géographique.

Tianjin ne regorge pas que de sites attractifs. Dans le domaine de l’économie, la ville abrite le port Tianjin et la China national offshore oil engineering Co, Ltd. (Société nationale chinoise d’ingénierie pétrolière offshore) qui jouent des rôles importants dans la construction conjointe de « la Ceinture et la Route ». C’est pourquoi leur visite a été inscrite dans l’agenda des journalistes qui ont été suffisamment éclairés à travers des différentes présentations et visites guidées.

Le port de Tianjin est le port artificiel en eau profonde de la plus haute qualité au monde, avec un quai de 300 000 tonnes et une profondeur de chenal de -22 mètres. Il peut entretenir des relations maritimes et commerciales avec plus de 800 ports dans plus de 200 pays et régions du monde.

En tant que ressource stratégique essentielle de la Chine, le port de Tianjin est non seulement la porte d’entrée maritime de Pékin, Tianjin, Hebei et des trois régions septentrionales mais, aussi, le port le plus proche de la nouvelle zone de Xiong’an. Il est le carrefour terrestre et maritime de « la Ceinture et la Route » et joue un rôle important dans le développement coordonné de Pékin, Tianjin et Hebei, dans la construction conjointe de la ceinture et de la route, dans le déblocage de la circulation intérieure et dans la promotion de la double circulation intérieure et internationale.

Le deuxième terminal à conteneurs dont les journalistes ont visité est un front de mer aux sept couleurs visibles à la fois de la terre et de la mer.

Le terminal s’étend sur 1 100 mètres le long du rivage, couvre 750 000 mètres carrés et comprend trois postes d’amarrage pouvant transporter chacun jusqu’à 200 000 tonnes et une capacité nominale de 2,5 millions d’EVP. Le rivage est équipé d’un total de 12 grues à quai unique de couleur cyan, tandis que la zone centrale présente 42 grues à portique et 92 robots de transport horizontal ART, tous de couleurs différentes.

Quant à la Offshore Oil Engineering Co. dont le siège se trouve dans la nouvelle zone de Binhai, à Tianjin, elle est une société cotée en bourse contrôlée par China National Offshore Oil Corporation. C’est la seule grande entreprise de construction en Chine qui peut gérer la planification, l’achat, la construction, l’installation, les essais et l’entretien des projets d’exploitation du pétrole et du gaz et aussi du gaz naturel liquéfié, de l’énergie éolienne en mer, du raffinage et des projets chimiques.

Elle est également l’une des entreprises les plus importantes et les plus compétitives de la région Asie-Pacifique dans le domaine des projets pétroliers et gaziers offshore. Ses activités s’étendent à plus de 20 pays et régions. L’entreprise dispose d’importantes bases de production pour l’ingénierie offshore notamment à Tanggu, dans la ville de Tianjin, à Qingdao, dans la province de Shandong, à Zhuhai, dans la province de Guangdong. Ses capacités d’installation offshore et de pose de conduites sont parmi les meilleures d’Asie.

Selon ses responsables, après plus de 40 ans de croissance et de progrès, l’entreprise s’est fixée pour objectif de « créer une société d’ingénierie exceptionnelle avec une identité chinoise distincte et de se concentrer uniquement sur le développement de la capacité EPCI, avec la conception comme principal moteur, et l’amélioration du leadership opérationnel et technologique comme fondement ».

La société se donne également pour objectif de progresser dans trois secteurs potentiels l’internationalisation, l’ingénierie en eaux profondes et la nouvelle industrialisation.

En plus de ces sociétés, les journalistes ont visité le groupe alimentaire Haihe et l’entreprise « China Africa TEDA investment CO ».

ADS/MD (AMAP)