BAMAKO, 7 juillet (AMAP)– La circulation des véhicules entre Tenenkou et Mopti est interrompue depuis plusieurs jours en raison de la montée des eaux du fleuve Niger et de son bras, le Diaka, qui ont submergé plusieurs canaux longeant la route reliant les deux localités.
En ce début de crue, aucun véhicule en provenance de Mopti n’est arrivé à Tenenkou le lundi 6 juillet, jour habituellement consacré à cette desserte. Selon des transporteurs de l’axe routier de 105 kilomètres, «la saison des véhicules est terminée». La navigation fluviale n’a pas encore pris le relais, le niveau actuel des eaux ne permettant pas encore la circulation des pinasses, principal moyen de transport pendant la période de crue. La reprise du trafic fluvial dépendra de l’évolution du niveau des eaux.
Dans l’attente, les voyageurs souhaitant rejoindre Tenenkou depuis Mopti, ou inversement, sont contraints d’emprunter un itinéraire de contournement via Ségou, soit un parcours d’environ 235 kilomètres avant de rallier Mopti.
Cette interruption saisonnière de la liaison entre Mopti et Tenenkou se produit chaque année au début de l’hivernage, avant que le transport fluvial ne devienne opérationnel. En saison sèche, la liaison routière est assurée trois fois par semaine : les lundis, mercredis et vendredis de Mopti vers Tenenkou, et les mardis, jeudis et dimanches dans le sens inverse. Pendant la crue, les pinasses assurent habituellement deux rotations hebdomadaires dans chaque sens.
Chef-lieu de cercle situé au cœur du delta intérieur du Niger, Tenenkou demeure confronté à un important enclavement. Les principaux axes d’accès restent dépourvus d’infrastructures routières adaptées. Les travaux de la route Tenenkou-Macina, engagés il y a quelques années, sont à l’arrêt en raison du contexte sécuritaire dans la zone.
AS/CMT (AMAP)


