
Pulvérisation de zones servant d’habitats aux larves du moustique vecteur (Archives).
Bamako, 13 sept (AMAP) Un cas de fièvre hémorragique de Dengue a été confirmé, samedi 09 septembre 2023, dans la Commune V du District de Bamako, la capitale malienne, a annoncé mardi le directeur général de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré.
Il s’agit d’une femme âgée de 44 ans, domiciliée à Baco-djicoroni Golf et dont le résultat de l’examen s’est révélé positif au virus de la Dengue par la méthode RT-PCR, a précisé Dr Traoré.
« Par ailleurs, elle n’a effectué aucun séjour dans un pays où l’épidémie de Dengue sévit actuellement, notamment au Burkina Faso », signale le directeur général en charge de la Santé.
Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré fait remarquer que la recherche active des cas supplémentaires dans les formations sanitaires et aux alentours immédiats a permis de retrouver un cas confirmé au TDR de Dengue dans une Polyclinique de la place et douze personnes contactes, tous prélevés.
« Les prélèvements ont été envoyés à l’INSP pour confirmation », indique-t-il
Face à cette situation, Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré indique avoir « instruit de mettre en œuvre les mesures préventives notamment la notification immédiate au niveau supérieur de toutes informations relatives aux éventuels cas. »
Il a aussi, conseillé la sensibilisation de la population et la promotion des gestes essentiels « qui permettront d’enlever, de détruire ou de contrôler les habitats des larves du moustique vecteur. »
Le directeur général a recommandé, également, la prise en charge des éventuels cas et l’application stricte des techniques de soins en isolement.
SS/MD (AMAP)