Sikasso, 1er mars (AMAP)Le président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), Yacouba Katilé a présidé, mardi dernier au Gouvernorat de Sikasso, le lancement des missions de recueil annuel 2024, a constaté l’AMAP.

Il s’agissait de collecter les besoins, les attentes et les problèmes des populations de la région de Sikasso (les cercles de Sikasso et Kadiolo) au titre de l’année 2024.

La cérémonie de lancement a enregistré la présence du directeur de Cabinet du Gouverneur de Sikasso Bernard Coulibaly, le préfet de Cercle Djiby Diawara, le représentant du maire de la commune urbaine, Abdramane Sidibé ainsi que les chefs des services techniques, les autorités politiques et coutumières de Sikasso.

Le président du CESEC Yacouba Katilé a, dans son allocution,  rappelé que ce sont les dispositions de l’article 165 de la Constitution qui assignent au CESEC, la mission de collecte, de rédaction d’un rapport des besoins, des attentes et des problèmes de la société avec des propositions et des orientations à l’adresse du Président de la République, du Premier Ministre et des présidents des deux chambres du parlement.

« C’est dans le cadre de l’exécution de cette mission constitutionnelle que les délégations de l’institution sillonneront l’ensemble des dix-neuf régions administratives », a déclaré Yacouba Katilé. Selon lui, cette troisième édition revêt un caractère particulier. Elle constitue la toute première après le passage à la 4ème république. Ce qui a apporté des innovations majeures à leurs différentes missions. A cet effet, il a annoncé qu’avec la nouvelle loi fondamentale, il existe désormais un mécanisme de suivi de la mise en œuvre du rapport annuel du CESEC. Il a saisi l’opportunité pour remercier les autorités administratives, politiques et coutumières de Sikasso pour leur participation.

Pour sa part, le Directeur de Cabinet du Gouverneur de Sikasso, Bernard Coulibaly a, au nom de la population, de Sikasso exprimé sa joie pour le choix porté sur la 3ème région pour le lancement des activités. Il a saisi l’occasion pour remercier le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta et la délégation du CESEC pour avoir mis la population au cœur de leurs préoccupations.

Au cours de la synthèse des préoccupations collectées au niveau du Cercle de Sikasso qui s’est déroulée le jeudi dernier, le Conseiller de la République et Chef de la mission de collecte des informations pour l’élaboration du rapport du CESEC, Abdoulaye Diabaté a révélé que cette synthèse permettra de prendre en compte les grandes préoccupations de toute la région. « Les travaux se sont bien passés avec la pleine participation des services techniques et de la société civile de Sikasso », a affirmé Abdoulaye Diabaté avant de préciser qu’auparavant la mission du CESEC consistait à faire le recueil annuel pour le transmettre aux plus hautes autorités (président de la Transition, le président du CNT et le premier ministre). Mais avec la Constitution du 22 juillet 2023, le constituant a stipulé que chaque année, le CESEC va évaluer avec le Gouvernement le rapport annuel qu’il soumettra aux hautes autorités.

Lors des travaux, les préoccupations des services techniques du Cercle de Sikasso ont concerné les quatre différents secteurs (primaire, secondaire, tertiaire, infrastructures et équipements). Ces préoccupations étaient, entre autres, relatives à l’insuffisance du quota d’intrants alloués à la région, les difficultés d’accès à l’engrais spécifiquement adapté à la production de la pomme de terre, la vente illicite des produits pharmaceutiques etc.  En effet, la majorité des préoccupations et des solutions évoquées en 2023 par les différents services a été maintenue.

MD/KM (AMAP)