Sikasso, 12 novembre (AMAP) Le Gouvernorat de la 3ème région a abrité, lundi dernier, la célébration de la journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles, a constaté l’AMAP.
L’évènement a été présidé par la cheffe de l’exécutif régional, Mme Kanté Marie Claire Dembélé en présence du président du Conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba et du représentant du vestibule de Sikasso Abdoulaye Traoré.
La rencontre a regroupé également les autorités politiques et administratives, les chefs de services techniques, les forces de défense et de sécurité ainsi que les légitimités traditionnelles de la région.
Dans son allocution de bienvenue, le maire de la Commune urbaine de Sikasso, Kalifa Sanogo a souhaité la bienvenue aux invités avant de signaler que cette célébration est le signe de notre retour aux anciennes pratiques. Avant d’inviter les uns et les autres à l’union sacrée.
« Depuis le changement intervenu en 2020, les autorités de la Transition ont compris qu’il faut mettre les chefs de villages dans de bonnes conditions de travail », a déclaré le président des légitimités traditionnelles de Sikasso Siriki Diawara. A cet effet, il a souligné que plusieurs chefs de villages et de quartiers ont eu leurs décisions de nomination et leurs insignes distinctifs. Tout cela, selon lui, concourt au renforcement du pouvoir des légitimités traditionnelles.
- Diawara a, au nom de l’ensemble des légitimités traditionnelles de Sikasso, remercié les autorités de la Transition pour l’initiative. Quant aux autorités régionales et les bonnes volontés, il les a remerciées pour la bonne organisation de l’évènement.
Pour sa part, le Gouverneur de la région a rappelé que c’est par le décret n°2022 0128 PTRM du 4 mars 2022 que le président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta a consacré le 11 novembre comme la journée des légitimités traditionnelles. Ce, en raison du rôle important qu’ils jouent dans la vie de la communauté.
S’adressant aux autorités et légitimités traditionnelles, elle a affirmé ceci : « Votre rôle est crucial dans la transmission des valeurs aux générations futures, dans la promotion de la paix, de l’harmonie et du respect mutuel ».
Mme Kanté Marie Claire Dembélé a saisi l’occasion pour inviter les légitimités et les autorités traditionnelles à réfléchir sur comment jouer un rôle actif dans l’éducation et la sensibilisation de nos communautés et l’initiative qui doit-être mise en place pour encourager le dialogue intergénérationnel ainsi que la transmission de nos savoir-faire.
S’agissant du thème, le Mme le Gouverneur a indiqué que la présente édition est placée sous le thème de la préservation et de l’éducation aux valeurs socioculturelles.
Mme Kanté Marie Claire Dembélé a, enfin, encouragé les autorités et légitimités traditionnelles à poursuivre leurs missions d’éducation et de transmission.
La remise d’une motion de soutien des légitimités traditionnelles au Gouverneur pour les autorités de la Transition, la remise d’une attestation de reconnaissance au Gouverneur, la projection sur les légitimités traditionnelles de Sikasso et la conférence-débat animé par Youssouf Abass Sanogo et Mando N. Goïta ont été les temps forts de la journée.
MD/KM (AMAP)