Sikasso, 14 août (AMAP) La région de Sikasso n’est pas restée en marge de la célébration de la journée Africaine de la décentralisation et du développement local. L’évènement a eu lieu, samedi dernier, au conseil régional de Sikasso sous la présidence du conseiller aux affaires administratives et juridiques du Gouverneur Amadou Soumaré, a appris l’AMAP de source officielle.

Le thème retenu pour la présente édition  est : « Etablir un système d’éducation et de formation solidaire ancré dans les réalités de l’Afrique au niveau local ». La cérémonie a enregistré la présence du président de la collectivité région Yaya Bamba, du préfet du cercle de Sikasso Amadou Gassamba, des responsables des services techniques et de nombreux invités.

A l’entame de ses propos, le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur Amadou Soumaré a souligné que la décentralisation en tant que politique de gouvernance a été adoptée dans plusieurs pays Africains pour rapprocher l’administration des citoyens.

Egalement, elle a été adoptée pour renforcer la gestion des ressources locales et promouvoir un développement équilibré et équitable. « Dans la région de Sikasso nous en mesurons l’impact tant sur la qualité des services publics que sur l’autonomisation des populations », a-t-il témoigné. Il précisera que les défis de la décentralisation sont nombreux et ceux-ci doivent être perçus comme des opportunités permettant de renforcer notre résilience collective. Il a saisi l’occasion pour souligner que le développement local est le corollaire naturel de la décentralisation. « Ce développement repose sur la capacité de nos collectivités à prendre en main leur propre destin… », a-t-il ajouté.

De son côté, le président de la collectivité région Yaya Bamba a indiqué que le thème retenu pour l’évènement est évocateur. Car, a-t-il renchéri, nous vivons actuellement dans un monde perturbé, tourmenté par des dérives, dépravations sociales etc. A l’en croire, l’Afrique doit repenser son système d’éducation et de formation afin de l’adapter à ses réalités locales.

La présentation de la collectivité région et de ses investissements réalisés ainsi que celle de son expérience de la restitution publique des pôles de développement ont été les temps forts de la journée.

 MD/KM (AMAP)