Bamako, 22 dec (AMAP) La session ordinaire du Tribunal militaire de Bamako s’est ouverte, lundi dernier, dans sa salle d’audience avec quatre affaires correctionnelles au rôle, sous la présidence du magistrat Assama Dolo, a constaté l’AMAP.
Les dossiers concernent quatre militaires dont un officier. Ils sont accusés, entre autres, d’évasion et de désertion, de vol, de coups et blessures, de violations des consignes générales militaires. Mais, aussi, de vol d’armes et de munitions de guerre ainsi que de menaces et d’intimidation.
Lors de l’ouverture des travaux, le procureur de la République près le Tribunal militaire de Bamako, le magistrat colonel Soumaïla Bagayoko, a expliqué que ces tribunaux militaires « sont compétents, en temps de paix comme en temps de guerre, pour instruire et juger les infractions de droit commun commises par les militaires dans le service, les casernes, les quartiers, les dépôts ou tout autre établissement militaire. »
ces tribunaux militaires « sont compétents, en temps de paix comme en temps de guerre, pour instruire et juger les infractions de droit commun commises par les militaires dans le service, les casernes, les quartiers, les dépôts ou tout autre établissement militaire. »
Au Mali Il existe trois tribunaux militaires, ceux de Bamako, de Kayes (Ouest) et de Mopti ICentre).
Le procureur Bagayoko a souligné que chacun de ces tribunaux est composé de 5 magistrats dont un conseiller à la Cour d’appel qui préside les débats et 4 juges militaires assistés d’un greffier. Il a, aussi, indiqué que le tribunal militaire a deux volets à savoir le volet criminel qui est consacré au jugement des affaires criminelles et le volet correctionnel.
La tenue de ces audiences ordinaires du Tribunal militaire de Bamako traduit la volonté des autorités de doter l’Armée d’une justice adaptée aux réalités et à la spécificité de la fonction militaire pour lutter efficacement contre l’impunité en son sein.
Les activités de ce tribunal contribuent, aussi, à renforcer la confiance entre la population et l’Armée.
SS/MD (AMAP)