Bamako, 22 dec (AMAP) Le 14 janvier est institué au Mali Journée nationale de la souveraineté retrouvée, « en souvenir de la grande mobilisation contre les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) », selon le communique du Conseil des ministres du 30 novembre dernier.
Cette journée a pour objectif « de faire graver dans la conscience collective le sentiment patriotique et la capacité de résilience du Peuple malien pour l’affirmation et la restauration de sa souveraineté nationale retrouvée. », indique la même source.
Le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, l’a rappelé, mercredi 21 décembre lors du Conseil des ministres, en parlant des préparatifs de la commémoration de la journée, en souvenir « de la mobilisation patriotique pour la défense de la souveraineté nationale. »
Cette célébration est destinée « en vue de renforcer le sentiment patriotique et magnifier la souveraineté retrouvée du Mali qui repose désormais sur les trois principes définis par le président de la Transition, conformément à la vision du Peuple malien, à savoir le respect de la souveraineté du Mali ; des choix stratégiques et de partenariats opérés par le Mali. »
S’y ajoute la défense des intérêts vitaux des populations maliennes dans toutes les décisions prises.
SS/MD (AMAP)