Ladji M. DIABY

Habibou KOUYATE

Envoyés spéciaux

Korhogo, 29 janv (AMAP) Place au duel fratricide. Si huit équipes de l’Afrique de l’Ouest se sont hisser aux huitièmes de finale de la CAN, Côte d’Ivoire 2023 (Nigeria, Guinée, Cap-Vert, Mauritanie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso), quatre pays vont s’éliminer aujourd’hui en attendant la rencontre Mali-Burkina Faso, demain à Korhogo.

Aujourd’hui, à 17h le Cap-Vert sera face à la Mauritanie, au stade Félix Houphouët-Boigny alors que le Sénégal en découdra avec la Côte d’Ivoire au stade Charles Konan-Banny à Yamoussoukro, à 20h. C’est cette rencontre de la deuxième heure qui retient l’attention des supporters ivoiriens.

La Côte d’Ivoire miraculée affrontera l’une des meilleures équipes du tournoi, mais les supporters ivoiriens espèrent sur le choc de la qualification pour gagner le Sénégal. Le public ivoirien espère un réveil des joueurs face aux Sénégalais.

Lors de la phase de poules, les Éléphants n’ont gagné qu’un match contre la Guinée-Bissau (2-0) avant de perdre successivement contre le Nigeria (1-0) et subir l’humiliation contre la Guinée équatoriale (4-0). Les Ivoiriens n’ont obtenu leur qualification qu’à la dernière minute grâce à la victoire du Maroc sur la Zambie (1-0).

Après la défaite contre la Guinée équatoriale, le sélectionneur français Jean-Louis Gasset a été démis de ses fonctions et remplacé par Emerse Faé, son adjoint. La Fédération ivoirienne de football (FIF) a souhaité un coup de main du technicien français, Hervé Renard, engagé avec l’équipe féminine de France et vainqueur de la CAN 2012 avec la Zambie et 2015 avec la Côte d’Ivoire, présent en Côte d’Ivoire pour la CAN, mais la Fédération française de football (FFF) a rejeté la demande.

Le Sénégal est le seul pays à gagner ses trois matches de poules contre la Gambie (3-0), le Cameroun (3-1) et la Guinée (2-0). Deuxième meilleure attaque de la phase de poules avec 8 buts, derrière la Guinée équatoriale (9 buts), le Sénégal possède également l’une des défenses la plus imperméable de la première partie de la compétition avec seulement 1 but encaissé.

Malgré la situation défavorable, les supporters ivoiriens y croient. «Ne pleurez pas. Nous allons vous venger lundi. Nous allons battre le Sénégal», lance une volontaire aux supporters camerounais, samedi, après la défaite des Lions indomptables devant les Super Eagles du Nigeria (2-0).

«Les matches de la phase de poules ne comptent plus. Les compteurs sont remis à zéro et il n’y a plus de calcul à faire. C’est-à-dire que tout est possible dans cette phase de la compétition», déclare de son côté Alpha Bamba.

La Côte d’Ivoire est arrivée à Yamoussoukro samedi. Depuis le corridor de la ville, en provenance d’Abidjan, jusqu’à leur hôtel, les Éléphants ont eu droit à un accueil populaire avec des coups de klaxon de centaines de moto auxquels se mêlent des cris de joie de milliers de personnes amassées le long de la route.

LMD/MD (AMAP)