Ségou, 21 mar (AMAP) Le gouverneur de la Région de Ségou, Soulaïmane Traoré a exhorté, jeudi, la population de la région à participer à l’effort collectif demandé par les autorités dans l’intérêt général, a constaté l’AMAP.

« Notre pays traverse une période cruciale qui nécessite un effort de la nation tout entière, Dans cette perspective, il est nécessaire de renforcer nos finances publiques », a déclaré M. Traoré, lors de la rencontre d’information et de sensibilisation des forces vives de Ségou sur les nouvelles taxations des services de téléphonie mobile adoptées pour alimenter le fonds de soutien aux projets d’infrastructures de base et de développement social, s’est tenue, jeudi, au gouvernorat de la Region,

Selon le gouverneur de la Région de Ségou, Soulaïmane Traoré, qui a présidé la rencontre, le recours à cette stratégie a « pour objectif d’accroître notre indépendance financière et souveraineté nationale », a dit M. Traoré qui a ajouté : « Au-delà de l’aspect financier, le fait de contribuer au fonds de soutien est aussi un devoir civique. »

Au cours de cette rencontre, les forces vives de Ségou (autorités traditionnelles et religieuses, organisations de la société civile, représentants des services techniques de l’État) ont été édifiées, entre autres, sur l’objectif visé par la création de ce fonds de soutien, la nature de ses ressources, leurs modalités de collecte, l’organe de gestion du fonds ainsi que le rôle du comité de pilotage.

Institué par l’ordonnance N°2025-008/PT-RM du 7 février 2025, ce fonds de soutien est destiné à apporter une contribution financière aux actions socio-économiques initiées par le gouvernement dans divers secteurs, notamment le secteur énergétique.

Prenant la parole, le maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, a souligné l’importance de la nouvelle taxation qui permettra à notre pays de financer « des projets d’infrastructures de base en vue de promouvoir son développement. »

D’après Nouhoun Diarra, « la souveraineté tant recherchée nécessite l’engagement de chaque citoyen pour assurer le bonheur et la prospérité de notre nation. »

Pour sa part, le coordinateur des chefs de villages et de quartiers de la région de Ségou, Oumar Togora, a salué cette mesure des autorités. Il a réitéré « l’engagement des autorités traditionnelles à sensibiliser la population sur le bien-fondé de ces prélèvements. »

MS/MD (AMAP)