Goundam, 21 mars (AMAP) Chassées de leur terroir par des hommes armés non identifiés, les 5 000 âmes du village de Fatakara, pres de Goudam, dans le Nord du Mali, ont regagné la ville, après plusieurs heures de marche, nuitamment pour la plupart, abandonnant tous leurs biens derrière elles..
Cette situation a été pénible et difficile pour bon nombre de ces déplacés. Quatre cas d’accouchements ont été enregistrés au cours de la grande marche et ont été aussitôt pris en charge par les services sanitaires aussi bien que des enfants traumatisés.
Après l’hébergement des ménages par les autorités, de bonnes volontés leur ont aussitôt apporté des vivres et des médicaments, à travers les services sociaux de base. Puis, un jeune opérateur économique de Goundam, Elhadj Haidara, a offert 20 tonnes de riz et des bidons d’huile aux ménages déplacés. Des ONG présentes dans la région ont, également, procédé à des distributions de kits de vivres et du cash.
C’est dans le même élan que le village de Alphaou Taraba, voisin de Fatakara, a dépêché des représentants pour remettre aux déplacés 200 000 Fcfa.
Les chefs de quartiers de Goundam ont, aussi, apporté leur contribution en remettant une enveloppe de 110 000 Fcfa.
Toutes ces remises de dons et de contributions ont fait l’objet de cérémonies regroupant les maires de Goundam et de Fatakara, le sous-préfet Zakaria Magassouba, les chefs services du développement social et celui de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et bien d’autres responsables.
AT/KM (AMAP)