San, 13 mai (AMAP) La mairie de la commune urbaine de San a organisé samedi, dans sa salle de délibération, un atelier de sensibilisation et d’implication des populations dans les initiatives de protection de l’environnement, a constaté l’AMAP.

Présidée par le Sous-préfet de l’arrondissement de Kassorola, Mamoutou Sangaré, la session visait à sensibiliser et impliquer la population dans les initiatives de protection de l’environnement. Il s’agissait également, au-cours de cet atelier, d’informer et de sensibiliser 120 personnes sur les initiatives de protection de l’environnement et les conséquences du changement climatique dans les quartiers, villages et hameaux de la Commune urbaine de San durant ce mois de mai et de reboiser une superficie d’un hectare à Bogossoni , au mois de juillet prochain.

Pour le maire de la Commune urbaine de San, Mme Félicité Diarra, la préservation de notre environnement est une responsabilité qui incombe à chacun d’entre nous. C’est pourquoi la commune urbaine de San a organisé cet atelier pour mieux sensibiliser et impliquer ses populations dans des initiatives de protection de l’environnement. Au cours de cette démarche se trouve l’engagement des élus communaux en faveur du reboisement, une action essentielle inscrite dans leur objectif de développement durable numéro 15, visant à gérer durablement nos forêts, à lutter contre la désertification et à enrayer la dégradation de nos terres.

Aujourd’hui, a-t-elle réaffirmé, nous nous engageons à démontrer que les arbres jouent un rôle important dans la lutte contre le changement climatique, tout en créant des opportunités économiques durables grâce à la gestion des arbres fruitiers et commerciaux. Notre projet de reboisement d’un hectare dans le village de Bogossoni est une étape concrète vers cet objectif, a – t-elle poursuivi. Elle a également profité de l’occasion pour évoquer d’autres avantages tangibles liés à ce reboisement notamment la contribution à ralentir l’érosion des terres et à enrichir la faune, l’émulation car il servira  de modèle,  inspirant pour d’autres communautés désireuses de protéger et de préserver leurs environnements.

NC/KM (AMAP)