Mopti, 10 mai (AMAP) A l’instar des autres localités du pays, le comité régional de la Croix Rouge de Mopti et ses partenaires ont célébré le mercredi 8 mai 2024 la journée internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge. C’était à travers une conférence débat sur le mouvement Croix Rouge et Croissant Rouge, le droit international humanitaire (DIH) et la remise de kits de non vivre à une cinquantaine de ménages des sites de déplacés de Commune urbaine de Mopti, a constaté l’AMAP.

L’évènement qui a eu pour cadre les locaux du comité sis à Banquétaba était présidé par le conseiller aux affaires économiques et financières du Gouverneur, Ousmane Diallo. Il a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont le président du Comité régional de la Croix Rouge malienne, Sory Traoré, représentant du CICR, Zakaria Issabéré Maiga, les volontaires de la Croix Rouge, les élèves des écoles de formation en santé l’INFSS, Breton Yolande.

La journée a été célébrée sous le thème « Faire vivre notre humanité ». La conférence –débat, activité principale de cette célébration avait pour objectif de permettre aux participants de mieux connaître la Croix Rouge à travers une présentation pointue du contexte de sa création, ses missions et ses principes fondamentaux que sont l’humanité, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance, le volontariat, l’unité et l’universalité.

La cérémonie protocolaire de lancement des activités a été marquée par l’intervention du président du comité régional de la Croix Rouge de Mopti, celle du chef de la sous-délégation du CICR pour les régions de Mopti – Ségou et le discours du représentant du Gouverneur, Ousmane Diallo.

Pour le président du comité régional, Sory Traoré la célébration du 8 mai est l’occasion de témoigner de la solidarité agissante qui sous-tend les actions du personnel et des volontaires du mouvement national et international de la Croix Rouge et le Croissant Rouge.

Selon le premier responsable de l’organisation dans la région de Mopti, de 2014 à 2023 les interventions de la Croix Rouge dans les régions de Bandiagara, Douentza et Mopti ont touché 247 465 bénéficiaires dont 128 301 femmes dans les domaines d’intervention d’urgence, la gestion des catastrophes, la sécurité alimentaire, les moyens d’existence, la santé, la protection et la cohésion sociale.

En souhaitant plein succès aux festivités de la journée mondiale de la Croix Rouge et du croissant rouge, il a exhorté tous les membres de la société nationale à œuvrer pour une meilleure protection de la vie et de la dignité humaine de toutes les communautés.

Le chef de la sous-délégation CICR, Zakaria Issabéré Maiga a salué la bonne collaboration qui caractérise les relations entre sa structure et la croix rouge Malienne avec en toile de fond la synergie d’actions pour relever le défi de fournir les services proportionnels aux besoins humanitaires du pays.

Le CICR ayant pour mandat de protéger, d’assister les victimes des conflits et d’autres situations de violence de par le monde restera mobiliser aux côtés de la croix rouge Malienne jusqu’au dénouement heureux de la crise, a souligné Zakaria.

Le représentant du Gouverneur, Ousmane Diallo a, au nom des autorités et des populations de la région, salué et félicité la Croix rouge Malienne et le Croissant-Rouge et leurs partenaires pour toute l’assistance dont les communautés sont bénéficiaires.

La cérémonie de lancement des activités de la journée a pris fin par la remise de 50 kits de non vivre aux déplacées interne de la Commune urbaine de Mopti. Les travaux se sont poursuivis autour de la conférence- débat pour rendre hommage aux pères fondateurs de la Croix Rouge et du Croissant Rouge et mettre en lumière le travail humanitaire tout en sensibilisant le public pour son adhésion.

Dramane Coulibaly (AMAP – MOPTI)