Par les correspondants régionaux et locaux de l’AMAP
Bamako, 05 nov (AMAP) Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanogo, s’est rendu, lundi très tôt le matin, au groupe scolaire Lassina Fofana pour constater l’effectivité de la rentrée scolaire 2024 -2025.
Il a visité ensuite quelques classes. Il s’est réjoui que les directeurs d’écoles respectent la montée des couleurs chaque premier lundi du mois. Enseignants et élèves étaient présents. Il a conseillé aux élèves d’être assidus et aux enseignants de faire en sorte que l’année ne soit pas perturbée, aux Comités de gestion scolaire (CGS) et aux parents d’élèves « d’accompagner les autorités scolaires pour une bonne année scolaire et un environnement propice aux études. »
A Kangaba, la rentrée des classes pour l’année scolaire 2024-2025 n’est pas effective. Elle « est partielle », selon le directeur du Centre d’animation pédagogique (CAP), Abdoulaye Koné. La Synergie des syndicats signataires du 15 octobre 2016 a mis en application son mot d’ordre de grève perturbant la rentrée scolaire à travers le Cercle de Kangaba.
A part le Syndicat national de l’éducation et de la culture (SNEC) dont les militants sont très peu nombreux, le Syndicat national des enseignants fonctionnaires des collectivités Territoriales (SYNEFCT), le Syndicat national de l’éducation de base (SYNEB) et le Syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire des collectivités (SYPESCO) du Lycée et de l’Institut de formation des maitres (IFM) majoritaires ont tous observé le mouvement.
Néanmoins, dans certaines écoles, la rentrée est effective et la leçon modèle sur l’Entrepreneuriat a été enseignée au premier et second cycle de l’enseignement fondamental. C’est le contact fait par les conseillers pédagogiques du CAP disséminés dans les différentes communes du Cercle de Kangaba.
Beaucoup de parents d’élèves se disent consternés. Pour eux, seul Kangaba est dans cette situation malheureuse alors que la rentrée est effective partout ailleurs.
Depuis plus d’une année, la synergie revendique des terrains dans le domaine administratif comme appartenant au domaine scolaire. Après plusieurs rencontres au cours desquelles les services techniques concernés (Domaines et Urbanisme) ont présenté des documents en vue de les convaincre, les enseignants sont restés inébranlables. Pour eux, les documents présentés par les services techniques ne sont pas fiables.
Pour éviter une rentrée scolaire perturbée, le préfet du cercle a fait intervenir les notabilités et des personnes ressources. En vain.
Tout autre ambiance dans le cercle de Gourma Rharous où la rentrée scolaire 2024-25 démarre sans difficultés majeures, au grand bonheur des élèves, des parents d’élèves, des enseignants et de l’administration scolaire. Le gong de démarrage a sonné le lundi 4 novembre, dans l’ensemble des établissements scolaires d’enseignement classique ou en langue arabe de l’Académie d’enseignement (AE) de Gourma Rharous qui couvre les Centres d’animation pédagogique (CAP) de Rharous et Gossi.
Une délégation conduite par le directeur de l’AE de Gourma Rharous, Baber Ali, et qui comprenait la troisième adjointe au maire de Rharous, le directeur du CAP de Rharous, Mahmoud Almahady Maïga, le chef de village, le coordinateur FAMAS, le chef de brigade de la gendarmerie territoriale, le coordinateur des Comités de gestion scolaire (CGS), le représentant des parents d’élèves, les représentants des syndicats de l’éducation et les ONGs partenaires de l’école du cercle, s’est rendue dans plusieurs établissements scolaires de la ville de Rharous pour ouvrir officiellement l’année scolaire 2024-25.
Celle-ci a commencé au second cycle Abdoulaye Soumaguel Maïga par la montée des couleurs à 7 heures et 30 minutes. La délégation a suivi, ensuite, dans une classe de neuvième année, la leçon modèle qui porte sur l’entrepreneuriat. L’excellente participation des élèves à la leçon et la qualité avec laquelle celle-ci a été dispensée ont émerveillé la délégation et le directeur de l’AE l’a relevé dans ses conseils aux élèves, en leur disant toute sa fierté de constater qu’ils sont « déjà conscients » qu’ils doivent bâtir leur avenir, avec leurs efforts personnels.
Dans le même registre, la troisième adjointe au maire, Halimatou A.K Maïga, a expliqué aux élèves son parcours professionnel qui a commencé par la petite restauration de rue qui a évolué en entreprise de restauration formelle, employant plus d’une dizaine de personnes, aujourd’hui. Dans son adresse aux élèves, le directeur du CAP s’est surtout focalisé sur la rigueur dans le travail et la discipline, gage de toute réussite.
Les membres de la délégation ont, chacun, prodigué des conseils utiles pour une meilleure réussite de l’année scolaire. La délégation s’est rendue dans plusieurs autres classes de l’établissement pour le rituel de conseils. À la suite de cette visite, le directeur de l’AE, Baber Ali, a remis officiellement au directeur du CAP, Mahmoud Almahady Maïga, dans la cour de l’établissement, un important lot de matériels, comprenant des kits scolaires et des tentes, offert par le partenaire UNICEF.
Après cette activité, la délégation s’est rendue dans l’établissement scolaire privé « Handara » et ensuite au lycée public de Gourma Rharous. Partout, le constat du démarrage effectif de l’année scolaire est le même.
La rentrée scolaire est effective sur toute l’étendue de la Région de Bougouni où des milliers d’élèvent ont repris le chemin de l’école après quatre mois de repos. Ainsi à Bougouni ville, c’est au lycée Kalilou Fofana que le gouverneur de la région, le général de Brigade Ousmane Wélé, à la tête d’une forte délégation régionale, a constaté l’effectivité de cette rentrée 2024-2025. Ici après la montée des couleurs, la délégation a assisté à un cours modèle sur l’entrepreneuriat dans une classe de Terminale langues et littérature (TLL) avant de sillonner d’autres établissements dont une école catholique et une franco-arabe pour finir par l’IFM de Bougouni.
Partout où il a passé, le gouverneur a prodigué des conseils aux élèves et à l’encadrement : enseignants et comités de gestion scolaire. Salubrité discipline, rigueur dans le travail sont, entre autres points, les grands axes de son message.
Au terme de cette tournée des écoles, le gouverneur de la Région de Bougouni dont la délégation comptait des membres de son cabinet, le préfet du Cercle de Bougouni, Hamadoun Tamboura, le maire de la Commune urbaine de Bougouni, Karim Sangaré, le directeur de l’Académie d’enseignement (AE), Mamadou Sissoko, les forces de défense de sécurité, a tenu avec les membres de la délégation une réunion de synthèse sur cette reprise effective et aussi les informations sur la rentrée dans d’autres cercles de la Région de Bougouni.
Après quatre mois de repos, les élèves de Nioro du Sahel ont repris le chemin de l’école sur toute l’étendue de la circonscription de l’Académie d’enseignement (AE) de Nioro.
Une forte délégation, à sa tête le gouverneur de la Région, le général de brigade Ali Annaji, s’est rendue à l’école fondamentale Tiébilé Drame dans le cadre d’une mission de supervision.
À 7 h 30 mn, la délégation régionale est arrivée sur place et a assisté d’abord à la cérémonie des couleurs. Ensuite, le gouverneur a donné quelques conseils aux élèves et aux enseignants pour assurer le bon déroulement de l’année scolaire.
Cette année, la classe de 9e année a été choisie pour une leçon modèle sur l’entrepreneuriat, exécutée par Boubacar Konaté, maitre de lettres, histoire et géographie (LHG) sous la supervision des autorités locales. L’objectif était d’inspirer les jeunes à créer leur propre entreprise et à offrir des opportunités aux autres.
Ensuite, la délégation s’est rendue à l’école franco-arabe Badroul Islam. Là, le même thème a été présenté en arabe par Mohamed Kouma dans une classe de 3ème année. Cette initiative a permis aux élèves de mieux comprendre les notions d’entrepreneuriat dans leur langue d’apprentissage.
À l’issue de ces séances, le gouverneur a mis l’accent sur l’importance des compétences telles que la créativité, la persévérance et le sens de la responsabilité, essentiels pour les futurs entrepreneurs.
Il a ensuite félicité chaleureusement le personnel de l’AE ainsi que les enseignants pour le bon démarrage des cours dans toutes les écoles de la région.
A Kolondièba, Madame la 2eme adjointe au préfet, a conduit la délégation qui a sillonné quelques écoles de la ville pour se rendre compte de l’effectivité de la rentrée scolaire 2024 2025.
Du groupe scolaire B C, l’école de Toumanibougou 1er cycle, Groupe scolaire A et Kôkô, le Jardin d’enfants public, en passant par le Lycée public de Kolondièba et le Complexe scolaire Daouda Coulibaly, les membres de la délégation ont prodigué de sages conseils aux élèves dans les classes visitées. Les enseignants et les élèves étaient au rendez-vous. Seulement quelques cas d’absences sont constatés.
Le représentant de l’État a rappelé aux élèves que « les examens se préparent dès le premier jour de la rentrée et que la réussite scolaire est tributaire du courage et de la persévérance dans le travail. »
Le directeur du Centre d’animation pédagogique (CAP) Tidiani Doukara, pour sa part, a indiqué que « le travail dans la discipline aboutit à la réussite. »
Au groupe scolaire A, dans une classe de 9e, la délégation a suivi la leçon modèle sur le thème « L’entrepreneuriat ».
Après les écoles de Kolondièba ville, le DCAP sillonnera plusieurs écoles de son CAP.
Les problèmes majeurs dans la plupart des écoles du Cercle de Kolondieba sont : l’insuffisance d’enseignants et les effectifs pléthoriques.
La délégation officielle était composée de plusieurs personnalités dont le premier adjoint au maire de Kolondièba, Moussa Koné, de la Coordination des associations et organisations féminines (CAFO), la jeunesse, les Comités de gestion scolaires (CGS), les représentants des syndicats d’enseignants
AD/SD/BHT/MG/NK/MD (AMAP)