Bamako, Mali, le 04 novembre 2024 – Cette rentrée scolaire se déroule dans un contexte de crise prolongée marqué par des déplacements de populations, des attaques contre l’éducation, ainsi qu’une hausse de la fermeture des établissements scolaires à cause de l’insécurité. De plus, de fortes pluies ont causé des inondations et dégâts dans plusieurs régions du pays, endommageant des établissements scolaires et les transformant souvent en abris pour les populations sinistrées. Cette situation a eu pour conséquence le report de la rentrée scolaire du 1er octobre au 4 novembre. La scolarisation des garçons et des filles au Mali est entravée par des normes sociales, la pauvreté des ménages, le manque d’infrastructures et d’enseignants et à cela s’ajoute l’impact du changement climatique comme les fortes périodes de chaleurs ou les inondations durant l’hivernage.

Cette situation est bien illustrée par le cas de Fatoumata, 11 ans, élève en classe de quatrième année, dans la région de Ségou : « Mon école a été inondée par les pluies. Je désire qu’elle soit nettoyée, la cour désherbée et les classes ouvertes le plus rapidement possible afin de pouvoir retourner à l’école. » Citation recueillie avant l’effectivité de la rentrée scolaire.

Malgré ces défis, le Gouvernement du Mali et ses partenaires demeurent engagés à garantir le droit à une éducation inclusive et de qualité, en mettant un accent particulier sur la résilience des systèmes, des communautés et des individus.

Pour réintégrer plus de deux millions d’enfants hors du système scolaire et maintenir dans le circuit scolaire plus de quatre millions d’enfants inscrits, le Gouvernement du Mali, avec le soutien des Partenaires Techniques et Financiers (PTFs), continue de mettre en place des mesures pour assurer la continuité de l’éducation notamment à travers la Campagne de retour à l’apprentissage. La campagne dont le thème est « pour chaque enfant, une opportunité d’apprendre » et qui cible les enfants du préscolaire et du fondamental (1er et second Cycle) a été lancée le 20 septembre 2024 en prélude à la rentrée scolaire 2024-2025 au Mali.

Durant son allocution pour le lancement de la campagne, le Ministre de l’Education Nationale du Mali, Dr. Amadou Sy SAVANE, a lancé un vibrant appel à tous les acteurs du secteur de l’éducation en ces termes : « Parents, élèves, enseignants sont appelés à remettre le cœur à l’ouvrage. Je lance donc un appel solennel pour une école de qualité. J’invite les acteurs et les partenaires sociaux de notre système éducatif à être à la place qu’il faut et au moment où il le faut. J’invite les enseignants à être présents à leurs postes et à accomplir, comme cela se doit, leurs obligations professionnelles d’éducateurs et de formateurs ».

Dans le cadre de cette campagne, environ 50,000 élèves recevront des fournitures scolaires, du matériel didactique et pédagogique. Un accent particulier est mis sur la mobilisation massive des communautés, parents et tuteurs d’enfants en âge préscolaire et scolaire, en faveur de l’inscription et du maintien des enfants et plus spécifiquement des filles dans le cursus scolaire. Environ 1,5 millions de personnes ont déjà été mobilisées grâce à l’engagement de 2,500 jeunes et acteurs influents, par le biais des séances de sensibilisation communautaire, des visites porte à porte, des diffusions sur les ondes radios y compris dans les zones affectées par les conflits. L’UNICEF encourage tous les acteurs du secteur de l’éducation à participer à ces campagnes de sensibilisation pour le retour à l’apprentissage.

Au-delà, de la campagne pour la rentrée 2024/2025, les fortes inondations qui continuent de sévir et les dégâts qu’elles ont engendrés nous rappellent la nécessite d’accompagner le Gouvernement dans l’adaptation aux changements climatiques et plus largement dans le renforcement de la résilience. Le secteur de l’éducation est particulièrement concerné, car à la fois victime des chocs mais aussi un formidable outil de relèvement et d’adaptation.

L’UNICEF est engagé dans le renforcement de la résilience depuis plusieurs années au Mali. Grace à ses capacités d’anticipation et à la flexibilité de certains financements, l’UNICEF a pu appuyer, à ce jour, 62 écoles affectées par les inondations pour cette rentrée scolaire à travers la dotation en tentes et en kits scolaires entre autres ; les appuis se poursuivent pour soutenir d’autres écoles.

Les ressources financières fournies par nos partenaires ont également permis d’obtenir des résultats majeurs en matière d’accès à l’éducation. Grace à l’Allemagne, à Education Cannot Wait, aux Fonds Central Emergency Response Funds (CERF) et à l’Union Européenne, 50 458 enfants hors de l’école (dont 24 160 filles) ont pu être insérés ou réinsérés en 2024, facilitant ainsi leur accès à un environnement propice à l’apprentissage depuis la rentrée scolaire 2023/2024. Ces efforts ont également contribué à la réouverture et/ou réhabilitation de plusieurs dizaines d’écoles pour la prochaine rentrée 2024/2025. En dépit de ces efforts, les données disponibles indiquent que 1,792 écoles étaient encore non fonctionnelles à la fin de l’année scolaire précédente, affectant plus de 537,000 enfants en âge scolaire.

Dans la même lancée, le Gouvernement du Mali a retenu plusieurs actions stratégiques majeures issues des Etats Généraux de l’Education tenus en 2024 pour répondre non seulement aux problèmes liés à l’accès, mais également et surtout, à la problématique de la qualité des apprentissages, qui est au cœur des reformes prioritaires du Ministère de l’Education Nationale. L’ensemble des PTFs a été sollicité pour s’engager à accompagner le Gouvernement du Mali dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un Pacte de Partenariat pour la transformation du système éducatif. Ce pacte de partenariat vise à perfectionner la prestation et la qualité des enseignants pour un système éducatif performant, équitable et résilient dans le but d’améliorer les acquis scolaires de nos enfants. C’est ainsi que le Partenariat Mondial pour l’Education (PME) a décidé d’octroyer au Mali une allocation financière de 75 millions de dollars au titre de sa contribution à la transformation et au développement du système éducatif dans toutes les régions du Mali. Cette contribution, dont l’UNICEF et l’UNESCO vont assurer la gestion, devrait être disponible courant 2025.

Par ailleurs, la phase II (2024-2027) du Programme Pluriannuel de Résilience du Mali (PPR-II) de Education Cannot Wait (ECW) vise à soutenir 204,500 enfants dans les régions les plus touchées par la crise (Gao, Ménaka, Kidal, Tombouctou et Mopti).

Cette période de l’année nous offre l’opportunité de remercier les PTFs pour leur soutien indéfectible pour que chaque enfant ait accès à une éducation de qualité dans un environnement sûr et protecteur.

Lors du lancement de la campagne de « Retour à l’apprentissage », le Représentant de l’UNICEF, Dr. Pierre Ngom, nous a rappelé que : « L’éducation est un droit fondamental qui favorise un avenir meilleur. En s’assurant que les enfants bénéficient de leur droit à l’éducation, les parents contribuent à l’épanouissement des filles et des garçons pour la transformation de la société. Une éducation de qualité est essentielle pour réduire les inégalités de genre et promouvoir le développement du pays. »