Sikasso, 15 novembre (AMAP) Les Forces de Défense et de Sécurité sont entrées en grande pompe dans la ville de Kidal le 14 novembre 2023, après plus d’une décennie d’occupation de cette partie du pays par les groupes terroristes. Cet exploit, un an après est saluée par nos concitoyens sur l’ensemble du territoire national, a constaté l’AMAP.
Notre correspondante a recueilli à Sikasso le point de vue de certains citoyens.
Moussa Diallo, enseignant à l’école Wayerma I
« Le retour de l’Etat à Kidal a été une grande satisfaction pour tout le Mali. Cela a été un ouf de soulagement pour l’ensemble des Maliens car cela faisait près d’une décennie que la région n’était pas sous le contrôle de l’Etat. La reprise de Kidal a été une fierté nationale, un grand honneur pour tout le peuple Malien. Personnellement, je suis très content, je remercie les autorités de la transition pour cette belle action. Pour que l’Etat puisse maintenir le cap, il doit être présent sur l’ensemble du territoire malien. Il doit, entre autres, faire de grands projets de développement notamment la construction des routes, faciliter les moyens de déplacement ( subventionner 50% des frais de ticket d’avion, développer le transport fluvial…). Le gouvernement doit non seulement affecter les fonctionnaires du sud et du centre dans les régions du nord en assurant leur sécurité mais aussi les favoriser par rapport aux autres fonctionnaires ».
Bréhima Berthé, tailleur au quartier Mancourani
« La reprise de Kidal est le fruit des efforts consentis par les autorités de la transition. C’est grâce à elles que nous avons pu récupérer Tessalit et Tinzawatene. Je manque de mot pour leur exprimer ma joie et ma satisfaction. Pour renforcer le retour des services sociaux de base, les autorités doivent envoyer beaucoup de militaires à Kidal. Quand les gens verront qu’il y’à de la stabilité, ils ne vont pas hésiter à se rendre là-bas. Ainsi, la région sera opérationnelle de façon efficace ».
Mme Diallo Alimata Berthé, standardiste au quartier administratif
« Je suis très contente du retour de l’Etat à Kidal. Je salue l’engagement et la détermination des FAMa pour la défense du territoire national. Pour pérenniser le retour de l’administration dans la région, l’Etat doit procéder à une vague de mutation des fonctionnaires de l’Etat et des collectivités territoriales, des cadres de la santé et de l’éducation ».
Lamine Diakité, photographe à Wayerma II
« Je suis comblé pour la reprise de Kidal par les FAma. Mon souhait le plus ardent est qu’il y ait la paix et la sécurité à Kidal. Que tout redevienne comme avant. Que l’administration y retourne et de façon effective. Pour ce faire, les autorités doivent tout faire pour assurer le retour des services sociaux de base car ceci est nécessaire pour le développement de la région ».
MD/KM (AMAP)