Banamba : Vingt-cinq (25) coopératives dotées en matériels de récolte de sésame
Banamba, 13 novembre (AMAP) L’union des producteurs de sésame de Banamba (UPSB) a récemment doté vingt-cinq (25) de ses coopératives en matériels de récolte, a constaté l’AMAP.
La remise a été effectuée à leurs titulaires par le président de l’Union en présence de ses partenaires au cours de la 2ème assemblée ordinaire de l’Organisation, tenue à siège à Mamarila extension.
Ont pris part à cette cérémonie de remise le 3ème Adjoint du Maire de Banamba, le Représentant du secteur agriculture, la Représentante du service local du Développement social, la délégation de l’ONG SOCODEVI, le Point focal de l’entreprise Elephant Vert, les coopérateurs, le personnel et invités de l’Union.
Au total, elles sont 25 coopératives de sésame à bénéficier chacune d’un crible et de 40 bâches par coopérative. Chaque bal de bâche contient 20 pièces. Le nombre de crible se chibre à 30 et celui de bâche à 1043. Ces matériels ont coûté à l’Union plus de 47 millions de francs CFA financés à 75% par l’ONG SOCODEVI à travers son projet Dou Touloma et à 25% par l’Organisation elle-même. Les matériels restants demeurent la propriété de l’organisation. La formation des coopératives sur les matériels de récolte et équipements y afférant sont inclus dans les 47 millions.
Cette initiative de l’union des producteurs de sésame de Banamba UPSB est de permettre à ses coopératives membres de l’Union de pouvoir réduire considérablement les taux d’impurété du sésame lors de la recolte afin que le produit soit plus compétitif sur le marché. Ainsi les cribles serviront à vanner le sésame, le soustraire des poussières et autres impuretés susceptibles de dégrader la qualité du sésame.
Quant aux bâches, ils serviront de supports pour recevoir le sésame assaini libéré par le crible.
Signalons que l’union a épargné les bénéficiaires de tout paiement de quotepart et en retour le Président Mari Traoré a demandé à ces derniers de bien utiliser les nouvelles acquisitions afin que les résultats escomptés soient atteints
La coopération de Deni de la commune rurale de Madina-Sacko est bénéficiaire de cet appui qui va améliorer la qualité du sésame récolté dans leur localité et réduire le risque du manque à gagner et pour la coopérative et pour l’Union, a indiqué Issa Diarra le président de cette coopérative.
Pour la Représentante de la coopérative Danaya de Kokoni de la commune rurale de Madina-Sacko Fatoumata Traoré ce geste denote que l’Union est consciente de la difficulté que traversent les coopératives au moment de la récolte du sésame. Elle ne fait que remercier l’Union et ses partenaires pour les avoir soulagé dans leur activité de recolte et prié pour que ses derniers puissent avoir d’autres moyens pour leur venir en aide pour d’autres préoccupations, notamment le problème de magasin de stockage du sésame et moyen de déplacement.
Le 3ème Adjoint du Maire de Banamba s’est réjoui du don des matériels de récolte offerts par l’union des producteurs de sésame de Banamba UPSB en collaboration avec ses partenaires. Il a non seulement invité les bénéficiaires à utiliser les matériels acquis à bon escient, à faire en sorte que le sésame récolté soit de bonne qualité pour toute la chaine de valeur mais également à rester souder avec l’Union.
Il a aussi exhorté l’Union à communiquer avec la nouvelle tutelle qu’est la mairie de Banamba après la liquidation du Conseil de Cercle qui était l’ancienne tutelle tout en remerciant l’organisation et ses partenaires pour la promotion de la culture du sésame dans le cercle de Banamba.
L’explication du contenu du décret de suspension de l’exportation de certains produits locaux par les plus hautes autorités à savoir le sésame, l’amende de karité, l’arachide et le soja ; la communication sur la possibilité pour les producteurs de filière d’arachide, d’amende de karité et de soja de s’ériger en coopérative, en union voire en interprofession et la communication sur le prix du sésame à l’usine au plan national fixé par le gouvernement (600 F le kilo) ainsi que celle sur le prix paysan fixé par l’Union (520 f le kilo) ont marqué les temps forts de cette assemblée ordinaire de l’union des producteurs de sésame de Banamba UPSB.
AT/KM (AMAP)