Prévention routière : Les pays de l’AES échangent à Bamako sur une stratégie globale pour l’amélioration de la sécurité

Bamako, 14 mai (AMAP) Des experts de la Confédération de l’Alliance des Etats (AES) de ont commencé, mercredi, à Bamako, une rencontre sur la prévention routière dans « la dynamique de proposer une stratégie globale pour l’amélioration de la sécurité sur nos routes », a constaté l’AMAP.

Au cours de cette rencontre participants « de chacun des pays va « présenter une communication sur le cadre institutionnel et législatif de la sécurité routière en s’appuyant sur les textes de création et d’organisation, sur la politique ou la stratégie de sécurité routière et sur les données d’accidents de la circulation routière », a déclaré Mama Djenepo, secrétaire général du ministère malien des Infrastructures et des Transports, qui a présidé la cérémonie d’ouverture en présence du directeur général de l’ANASER, Ousmane Maiga.

Il est également attendu de chaque pays, « une revue des textes qui encadrent les facteurs de risques à savoir les limites et contrôles de vitesse, la conduite en état d’ivresse, le port de casque de protection, le port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du téléphone au volant »

Il a précisé que les participants engageront, en outre, « la réflexion sur le financement de la sécurité routière qui reste un défi majeur pour une lutte efficace contre le fléau. »

Il s’agit, tout aussi, « d’aboutir à une gestion efficiente de la sécurité routière dans l’espace AES par une bonne collaboration des agences de prévention, l’amélioration de l’investissement en matière de sécurité routière, la poursuite des réformes institutionnelles en sécurité routière, l’intégration par le biais du transport routier sécurisé », a ajouté M. Djenepo.

« La sécurité routière est affaire de tous, selon Regma Zongo, directeur général de l’Office nationale de la sécurité routière du Burkina Faso. « Donc, il était important de se réunir pour examiner les textes qui encadrent la sécurité routière dans nos pays respectifs. De travailler à harmoniser les textes qui vont concerner l’ensemble des pays de l’AES pour ordonner et renforcer nos actions et trouver des solutions qui puissent assurer de façon optimale la sécurité sur nos routes. »

« Cette rencontre sur la sécurité routière s’inscrit dans le sens de la concrétisation des engagements de la confédération AES. Nos chefs de l’État sont à pied d’œuvre pour réduire les accidents routiers », a ajouté Hamissou Ousoumane, directeur général de l’Institut national de la sécurité routière du Niger.

MMD/MD (AMAP)