Kayes, 14 mai (AMAP) C’est la fin de course pour les équipes féminines de la Ligue Régionale de football de Kayes. Aucune équipe de cette Ligue n’a franchi l’étape des 8èmes de finales de la Coupe du Mali de football lors des rencontres du 11 mai 2025. Une situation qui doit pousser la Ligue et les Districts à redoubler d’efforts pour avoir des clubs compétitifs et performants. Le chemin à parcourir reste long et parsemé d’embûches.
L’AS-Mandé de Bamako a humilié Lanaya de Kita au Stade Lamine Konaté, en lui infligeant un score fleuve de 10 buts à 0. Les Tigresses, l’équipe féminine phare de la Cité des rails, s’est inclinée devant l’AS-Réal de Bamako (5-1) au Stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes. L’As Entente de Sirakoro de Bamako a battu Lambersat de Bafoulabé sur le score de 8 buts à 0 au Terrain AS-Réal de Bamako.
L’équipe de la Cité des rails ne pouvait pas du tout remonter le score et elle a même raté quelques occasions de buts. Elle était opposée à une sélection organisée et expérimentée. N’eut été le manque de vigilance ou la maladresse de certaines joueuses, le match allait se terminer sur un score indiscutable de 7 buts à 2.
« Pendant ce match, nous avons rencontré des difficultés au niveau de l’arbitrage. Cela a beaucoup affecté nos jeunes. Maintenant, on va se battre pour assurer le maintien de notre club dans la Ligue1 du championnat national », a expliqué Sékou Sissoko, coach des Tigresses de Kayes.
Les gradins du Stade Abdoulaye Makoro Sissoko étaient presque vides, les populations n’étant pas sorties en masse pour soutenir leur équipe. Mais, la troupe des supporters a joué sa partition. A travers des chants et des sons de tambours et de clairon, elle n’a cessé d’enflammer le stade tout au long de la rencontre. D’ailleurs, une joueuse de l’AS-Réal ne se privait pas d’esquisser quelques pas de danse, d, lors des arrêts de jeu.
Les deux équipes ont évolué sous un temps ensoleillé. A cause de la chaleur, l’arbitre faisait observer de petites pauses pour permettre aux joueurs de boire un peu d’eau et certaines en profitaient pour rafraichir leur corps.
« On s’attendait à ce résultat. Quand nous sommes venus ici dans le cadre du championnat national, on avait commis beaucoup d’erreurs, en concédant un match nul contre les mêmes locaux. Cela nous a beaucoup touchés. Puisque c’est un éliminatoire direct, nous avons fait recours à toutes nos forces pour obtenir un résultat positif dans le fair-play », a dit Omar Guindo dit Coplan, entraîneur de l’équipe de l’AS-Réal de Bamako, se réjouissant de la victoire de ses joueuses. Il a, aussi, salué l’équipe adverse qui, à travers son engagement, « nous a montré qu’elle était venue pour jouer. »
« Le match nul qu’on a obtenu ici (à Kayes) leur a donné de la force », renchérit la capitaine des Noirs et Blancs de Bamako.
BMS/MD (AMAP)