Oussoubidiangna, 13 novembre (AMAP) La 1ère edition du Festival « Khasso Coumbemba » s’est déroulée du 10 au 13 Novembre 2024, sous la présidence du préfet de cercle, l’ Inspecteur de police Emmanuel Kodio, à Oussoubidiangna, localité située à 175 km de la ville de Kayes, capitale de la 1ère région administrative de notre pays, a constaté l’AMAP.
Cette grande rencontre a été organisée par la jeunesse des communes de Oussoubidiangna, la Fédération des Associations de Bafoulabé, Kontela et Sidibela en partenariat avec » Dialicounda International ‘ et le soutien du Général de Brigade, Moussa Soumaré, Gouverneur de la région de Kayes. Elle a drainé plus d’un millier de festivaliers venus de plusieurs localités du pays et de l’extérieur
Placé sous le thème “ Paix, cohésion sociale et le vivre ensemble”, le festival avait pour objectif , selon le président de la jeunesse de la FABA, Oudé Kanouté, « de promouvoir la culture du Khasso à travers chants et danses, d’échanger les idées, de se pardonner, bref, de se donner la main afin de regarder dans la même direction pour le rayonnement du Cercle de Oussoubidiangna « .
Durant quatre jours, le climat social et sécuritaire était normal, c’est pourquoi le préfet s’est dit satisfait. “Je suis satisfait de par le message clair que la jeunesse a livré. Elle vient d’amorcer le pas de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble” a t-il laissé entendre . Enfin, le préfet a exhorté tous d’emprunter le train de la paix, conduit par la jeunesse, seul moyen de bâtir un cercle florissant.
Le président de la FABA a, pour sa part, salué et remercié les autorités administratives, les chefs coutumiers et les collectivités du cercle pour leur accompagnement.
“Je me réjoui de la présence de ce millier de personnes venues témoigner et partager ces moments historiques, symbole de l’union et de la paix autour des valeurs culturelles du Khasso. Cet espace incarne notre vision commune d’un Khasso unit et solidaire. La jeunesse, engagée sur un chemin de paix et de solidarité sollicite le soutien de tous pour le retour de la paix dans le Khasso”, a déclaré M. Kanouté.
En rappel, Oussoubidiangna était une commune du cercle de Bafoulabé, situé à 87 km au nord. Aujourd’hui, grâce à l’adoption du projet de loi portant découpage administratif en 2023, la localité a été érigée en cercle.
BF/KM (AMAP)