Mali : An I de la Reconquête de Kidal par les FAMa

Bamako, 14 novembre (AMAP) Ce 14 novembre 2024 marque l’An I de la Reconquête de Kidal par nos Forces de Défense et de Sécurité, sous l’impulsion des Autorités de la Transition, constate l’AMAP.

Les hostilités avaient commencé le 13 août 2023 lors de la prise du camp de la MINUSMA à Ber et une seconde phase ayant entraîné le contrôle des bases de la mission onusienne de Tessalit, Agueloc, Ansongo, Kidal et Douentza par les forces loyalistes. En effet, le 14 novembre 2023 nos forces de défense et de sécurité, sont entrés dans la ville de Kidal, avec un accueil mémorable par les communautés exprimant leur joie et leur fierté.

Dans un message radiotélévisé de l’ORTM, le mardi 14 novembre 2023, le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a annoncé une victoire significative, en déclarant : « Aujourd’hui, nos Forces Armées et de Sécurité se sont emparées de Kidal ».

Le Chef suprême des Armées a mis en exerce le courage et la détermination exceptionnels des FAMa au cours d’un raid intense mené ces derniers jours, infligeant d’importantes pertes aux groupes terroristes.

Le président de la Transition avait auparavant déclaré que cette avancée découlait de l’application de la résolution 2690 (2023) des Nations Unies.

KM (AMAP)