Mopti, 16 mai (AMAP) Un atelier de renforcement des capacités des forces de l’ordre (police, Gendarmerie et protection civile) dont le lancement a eu lieu à Bamako le lundi 8 mai 2023, a été organisé mercredi dernier à Mopti, dans le cadre des activités de la Journée de l’Organisation pour la Sécurité Routière en Afrique de l’Ouest (OSRAO), a constaté l’AMAP.

Cet événement, qui est à sa 10ème édition, est célébré sous le thème : « Améliorer la gestion des données de sécurité routière en Afrique de l’Ouest : un appel à l’action ». Ainsi pour rester en lien avec ce thème évocateur, la session de Mopti avait comme module central le remplissage et la transmission de la fiche (BAAC) Bulletin d’analyse des Accidents Constatés.

Initiée par ministère des Transports et des Infrastructures à travers l’ANASER (Agence Nationale de la sécurité Routière) et la direction Régionale de Mopti, cette activité vise à familiariser les forces d’ordre au technique de remplissage des fiches BAAC, qui sont des documents recto verso enregistrant toutes les informations relatives à un accident de la circulation.

Plus d’une cinquantaine d’agents de la Police, de la Gendarmerie et de la Protection civile ont pris part à cet atelier dont la cérémonie d’ouverture était présidée par le conseiller aux Affaires Administratives et Juridiques du Gouverneur de la Région de Mopti, Abdoulaye Daga Théra.

Après avoir rappelé que la route constitue de nos jours une préoccupation nationale de par son cortège d’accident mortel le représentant du Gouverneur a invité les participants à l’assiduité requise pour tirer le maximum de profit de cette session pour maitriser le module au regard   du rôle essentiel que joue la fiche BAAC dans la fourniture aux décideurs les éléments nécessaires pour prendre des mesures efficaces de prévention et d’atténuation des accidents.

 DC/KM (AMAP)