Macina le 16 Mai 2023 (AMAP) Un atelier de diffusion des textes et conventions locales dans le cadre du « Projet renforcement de résilience des femmes et des jeunes et la cohésion sociale dans la zone pastorale du Cercle de Macina s’est tenu le mardi 16 mai 2023 dans la salle de conférence de la Préfecture, a constaté l’AMAP.
Présidé par le préfet de Cercle, Albaraka Ag Amarizag, l’atelier a été organisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) avec la Coopération Espagnole et sur financement de l’Agence Espagnole Internationale au Développement AECID) avec comme partenaire de mise en œuvre le Gouvernement malien à travers la Direction Régionale des Productions Industrielles et Animales (DRPIA) de Ségou et l’ONG « Aide au Développement Durable (ADD-Mali),
Etaient présents les Sous-Préfet de Macina, Sana et Saloba, les Maires, les Chefs de Services Techniques, la CAFO, la Jeunesse, les Agriculteurs et Eleveurs des Communes d’intervention du projet à savoir Matomo, Sana et Soulèye.
L’objectif de la rencontre est de promouvoir une gestion intégrée conjointe et durable des ressources naturelles et renforcer l’autonomisation économique des femmes et des jeunes à travers la caisse de résilience.
Le coût du projet estimé à196.787.100F CFA s’étend sur une durée est de 18 mois allant de décembre 2021 à juin 2023.
Ainsi, les infrastructures pastorales collectives réalisées vont contribuer à la réduction de la compétition autour des ressources naturelles et des conflits entre agriculteurs et éleveurs dans le cercle de Macina.
D’autre part, les organisations d’éleveurs et d’agriculteurs initient un dialogue inclusif sur la gestion concertée des ressources naturelles et des infrastructures collectives, avec l’amélioration les capacités productives organisationnelles et financière des femmes et des jeunes.
Le préfet de Cercle Albaraka Ag Amarizag, a saisi l’occasion pour inviter les populations des communes de Matomo, Saloba, Sana et Soulèye à booster le développement de localité à travers ce joyau projet dans la cohésion sociale en cette crise multidimensionnelle.
Enfin, fait –il noter que les participants à l’atelier ont eu droit à la synthèse des textes législatifs et réglementaires de l’élevage au Mali, aux rôles et responsabilités des acteurs (membres des comités, des collectivités et services techniques) et à la présentation des conventions locales de gestion des ressources naturelles.
AOK/KM (AMAP)