Mopti, 15 novembre (AMAP)Dans la Venise malienne Mopti, le retour de Kidal dans les girons du Mali est un motif de fierté et de confiance renouvelée des populations à notre outil de de défense et aux autorités de la transition, a constaté l’AMAP.
A cet effet, le Correspondant de l’Agence Malienne de Presse a recueilli les réactions de certains citoyens sur le sujet.
M. Mahamadou Sissoko, en service à la direction régionale de la jeunesse et des sports de Mopti a déclaré : « Nous saluons la prouesse des forces armées et de sécurité pour avoir fait revenir Kidal dans le Maliba au prix de leur sang. Le 14 novembre revêt pour nous la véritable souveraineté retrouver. Cette avancée doit être soutenu par des mesures fortes pour le retour de tous les services techniques. Nous exhortons les autorités à œuvrer davantage pour la reprise de toutesaa les localités qui sont encore sous l’emprise des forces du mal qui reste une menace pour la sécurité des zones pacifiées. Nous jeune soutenu toute les initiatives et actions des autorités de la transition pour un Mali apaisé et réconcilié ».
Mme Coulibaly Djelika Koné ménagère à Sévare, s’est également prononcé sur le sujet « La reprise de Kidal par notre vaillante armée a illuminé le cœur de tous les maliens de joie. Nous voulons toujours notre pays un et un seul. Que dieu impose ses sanctions ultimes aux détracteurs du Mali » a laissé entendre Mme Coulibaly prête à rentrer dans le marché pour ses condiments du jour.
« Je souhaite que les dispositions urgentes soient mises en œuvre pour le retour rapide et effectif des services de base surtout la santé, l’hydraulique et l’éducation. Une région éloignée comme Kidal, difficile d’accès sans structure de santé et d’eau est difficile à vivre » à en croire Djelika Koné.
L’Adjudant- Chef à la retraite Youssouf Touré, Secrétaire général du bureau régional des anciens combattants de Mopti n’a pas manqué d’exprimer sa joie.
Pour le sexagénaire, tout bon malien doit être fier du cas de Kidal. Selon lui voir les années 2012 et où nous sommes aujourd’hui, on ne peut que se réjouir du chemin parcouru par les enfants qui sont simplement une fierté du pays. Avec le retour de Kidal dans le giron du Mali, ils ont réalisé le rêve de tout le peuple en lui rendant sa dignité perdu . Cette reprise est un des effets induits de la montée en puissance de l’Armée que nous saluons vivement. Tous les maliens se doivent de soutenir les FAMAs.
Selon l’adjudant chef à la retraite, reconquérir est une chose, se maintenir en est une autre. Cela requiert l’implication de l’ensemble des segments de développement en occurrence les services techniques de bas . Chacun doit en sa manière occupé le poste qui lui est confié pour jouer sa partition dans le combat comme la dit le président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goita.
DC/KM


