Bamako, 10 mai (AMAP) La plate forme nationale des producteurs du Mali (PNPR-M) a organisé, jeudi, à son siège à Niamakoro, à l’intention des Hommes de médias, un atelier de renforcement des capacités d’une vingtaine des acteurs des médias sur la filière riz et ses enjeux, a constaté l’AMAP.

L’objectif visait à renforcer la connaissance des Hommes de médias sur la filière riz, les enjeux et les principaux défis auxquels les acteurs de la filière riz sont confrontés.

Les points abordés, au cours de cette journée, ont porté sur deux points essentiels.  Il s’agit d’abord, de la connaissance du riz (la morphologie du riz jusqu’à la consommation) et les initiatives publiques, qui sont en cours ou achevées, pour le développement de la riziculture en partant notamment, de la loi d’orientation agricole, des politiques, la stratégie nationale de développement de la riziculture qui sont des documents cadre, qui orientent le développement de la riziculture.

Le facilitateur, Abdoulaye Koureissy, le coordinateur national de la PNPR-M, a expliqué que cette journée de formation s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre d’une décision politique de son service. « Il y a deux ans, le conseil d’Administration a décidé d’animer chaque année une journée de formation au profit des Hommes de médias sur les enjeux et les grands défis de la riziculture, ainsi que les opportunités. C’est dans le cadre de cette politique que nous avons fait appel à certains acteurs des médias, notamment la presse écrite, la presse en ligne, des radios, des télés pour échanger avec eux sur des questions de préoccupation de notre organisation » a précisé Abdoulaye Koureissy.

Il a fait savoir qu’il est ressorti des constats d’aider les journalistes à intégrer le dispositif de campagne sur nos activités afin qu’ils puissent mieux s’imprégner des enjeux et de mieux communiquer avec l’opinion publique et les décideurs.

Siné S. TRAORÉ