Mali: Deuil national de trois jours après l’attaque meurtrière d’un bateau

Bamako, 08 sept (AMAP) Le président de la Transition au Mali, le colonel Assimi Goita, a décreté un deuil national de trois jours, en hommage aux victimes civiles et militaires de l’attaque terroriste contre le bateau Tombouctou reliant la région de Mopti à Gao, jeudi 07 septembre, annonce un communiqué officiel.

Le bilan provisoire de cette attaque revendiqué par les terroristes du « Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans « fait état de 49 civils et 15 militaires tués, des blessés, ainsi que des dégâts matériels sur le bateau », indique le communiqué.

Les Forces armées maliennes (FAMa) « ont vigoureusement riposté à une double attaques terroristes complexes sur la position de l’Armée à Bamba, dans la Région de Gao, et contre le bateau « Tombouctou » de la Compagnie malienne de la navigation fluviale (COMANAV), ce jeudi 7 août 2023. », selon la même source.

Les FAMa ont repris le contrôle de la zone de Bamba et ont lancé « aussitôt des actions de ratissage qui se poursuivent. » Le bilan provisoire de ces violents accrochages fait état d’une cinquantaine de terroristes neutralisés. Alors que l’on déplore « malheureusement la perte de militaires et de civils à bord du bateau ciblé. »

Le gouvernement assure que des dispositions immédiates ont été prises pour évacuer tous les passagers, les blessés et sécuriser les lieux, qui font toujours l’objet de ratissage et de surveillance.

« En cette douloureuse circonstance », le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le gouvernement et le peuple malien « présentent leurs condoléances les plus émues, aux familles des personnes décédées et souhaitent un prompt rétablissement aux blessés.

AT/MD (AMAP)