Bamako, 5 juin (AMAP) Le Mali à l’instar de la Communauté internationale célèbre ce 5 juin la journée mondiale de l’environnement et la 21ème édition de la quinzaine de l’environnement, a constaté l’AMAP.
Le thème qui est retenu cette année est la biodiversité, constitue un appel à l’action pour mettre un terme à disparition accélérée d’espèces animales et végétales, conséquemment à la dégradation leur cadre de vie.
Selon les statistiques, un million d’espèces végétales et animales sont menacées d’extinction au cours des prochaines décennies, à cause des activités humaines, en grande partie.
En 2016, le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) a, par ailleurs, signalé que l’augmentation fulgurantes des épidémies de zoonoses dans le monde, constituant 75 % de toutes les maladies infectieuses émergentes chez l’être humain, selon l’organisation.
Instituée depuis 1974 par l’Organisation des Nations Unies, cette journée se veut être un cadre privilégié consacré à la sensibilisation des citoyens du monde sur les enjeux environnementaux.
En rappel, l’édition 2019 qu’avait accueillie la Chine était placée sous le thème de la pollution de l’air
MT/KM (AMAP)