Bamako, 14 février (AMAP) Notre pays, à l’instar de la communauté internationale a célébré le 13 février 2025, la journée internationale de la Radio, sous le thème » La radio face aux urgences climatiques : alerter, sensibiliser, agir pour un Mali résilient », a constaté l’AMAP.
La radio est un moyen de communication et d’information, un média traditionnel, accessible et rapide pour toutes catégories de personnes confondues. Malgré l’avènement des réseaux sociaux, la radio occupe toujours le premier rang, dans le domaine de l’information, de la communication et de divertissement. Elle s’est bien adaptée au contexte du monde notamment son évolution. De nos jours, les auditeurs peuvent écouter les radios à travers des téléphones portables, ainsi que via l’Internet. La radio joue également un rôle capital dans le processus de la consolidation de la cohésion sociale et le changement de comportement des gens
Selon Tiona Mathieu Koné, journaliste, formateur à l’Ecole Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication (ESJSC), affirme que “la radio peut beaucoup contribuer à éradiquer cette problématique de changement climatique, à travers des émissions de sensibilisation, dans lesquelles, les hommes de radio invitent les auditeurs à un changement de comportement.
La radio s’adapte à l’évolution du monde. Si l’autre fois, elle était écoutée uniquement avec des radios de piles, aujourd’hui, c’est devenu plus facile. Avec un téléphone portable, l’auditeur peut avoir accès à tous les programmes radiophoniques. « Je ne dirai pas que la radio va disparaitre un jour ,car elle s’est déjà adaptée à l’avancement du monde. En dehors des téléphones portables, nous avons des informations de la radio sur l’internet à travers des pages, « nous confie Bamoussa Cissé, commerçant résident au quartier du fleuve.
Contrairement aux précédents interlocuteurs, Yacouba Kandy trouve que les réseaux sociaux ont impacté l’utilisation de la radio. Il argumente que tout ce qui se trouve sur les radios, se passe actuellement sur l’internet, sans penser aux conséquences néfastes de cette plateforme.
Proclamée en 2011 par les États membres de l’UNESCO et adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en 2012 comme Journée internationale des Nations unies, le 13 février est devenu la journée mondiale de la radio (JMR).
MMD/KM (AMAP)