Bamako, 12 février (AMAP) La 17e édition de La Rentrée littéraire du Mali se déroule du 18 au 22 février à Bamako, sous le thème « L’Afrique des jeunes », a appris l’AMAP de source proche des organisateurs.
Cette édition, organisée en collaboration avec Binthily Communication, va regrouper une trentaine d’auteur(e)s, de responsables de festival, des éditeurs et des libraires venant de 16 pays et de notre pays, avec de jeunes auteurs maliens qui seront sous les projecteurs.
L’objectif de la rencontre est de contribuer à la structuration et à l’intégration de la filière du livre en Afrique en général, et au Mali en particulier, en portant un éclairage fort sur la production éditoriale africaine. Il s’agit également de faire de Bamako un lieu de référence pour les créateurs et intellectuels du continent.
Il est prévu des tables-rondes et cafés littéraires dans les lieux culturels partenaires et dans les universités de Bamako, des spectacles, projections de films, expositions, ateliers, et la remise de prix littéraires. Les lycées de Bamako reçoivent également chaque jour les auteurs de la Rentrée pour des rencontres-dédicaces très appréciées du public scolaire.
Pour rappel, en 2024 a été lancée pour la première fois la Librairie de la Rentrée littéraire, offrant un espace dédié pendant la durée du festival aux éditeurs et libraires, et où de nombreuses manifestations autour du livre sont accueillies.
La « librairie éphémère » de La Rentrée littéraire du Mali, lancée en 2024, est une nouveauté du festival. Sa deuxième édition se tiendra cette année encore au Musée Muso Kunda.
En 2023, la Rentrée littéraire a organisé le premier Forum africain des manifestations littéraires, regroupant les représentants de 20 salons du livre et rencontres littéraires dans les différentes aires géographiques, culturelles et linguistiques du continent. A la suite de l’initiative, un Réseau Africain des Manifestations Littéraires (RAMALI) a vu le jour.
OS/KM (AMAP)