Musique : Lancement de la 20ème édition Mali Festi Reggae

Bamako,13 février (AMAP) La 20è édition de Mali Festi Reggae se tient du 13 au 15 février 2025 Palais de la Culture Amadou Hampâté BA, sous le thème « One love », a appris l’AMAP de source proche des organisateurs.

L’annonce a été faite jeudi 13 février 2025 au palais de la culture Amadou Hampâté Ba», au cours du lancement de l’activité, par la marraine, le Général Néma Sagara.

« Il s’agit d’une invitation à la solidarité, à l’union des cœurs et des esprits, à cette communion qui transcende les différences pour nous rappeler que nous formons une seule et même humanité », a-t-elle expliqué.

Elle ajoutera que le reggae, porté par les voix des opprimés, les rythmes de la résistance et la poésie de la liberté, est un vecteur de réveil des consciences. « Il nous pousse à questionner le monde, à rejeter l’injustice et à rêver d’un avenir plus juste et plus harmonieux », a déclaré la marraine. Et d’annoncer que cette édition est particulièrement symbolique car elle est placée à la mémoire de Tenin Aoua Thiéro Sangaré, « notre sœur, notre mère et amie ».

Selon le directeur National de l’Action Culturelle, Alamouta Dagnoko, le Mali Festi Reggae demeure un médium pour réguler les rapports individuels et collectifs de sorte à assurer en permanence l’unité nationale, la paix, l’amour, la tolérance, la concorde la cohésion sociale et le vivre ensemble. « Cette édition est évocateur, car il renferme les ingrédients et les ressorts sur lesquels notre peuple devrait s’appuyer pour rebâtir le havre de paix. Ce festival est un espace de transmission de valeurs aux jeunes », a-t-il apprécié.

La cérémonie de lancement a été marquée par la remise d’attestation à 15 jeunes journalistes, blogueurs et web activistes, qui ont suivi une formation  au journalisme mobile (Mojo), tenue à la Maison de la Presse du 27 au 31 janvier 2025.

BT/KM (AMAP)