Bamako, 12 juil (AMAP) Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené plusieurs opérations aéroterrestres qui ont permis la neutralisation de 51 terroristes et 55 suspects interpelés, à travers la destruction de cinq bases ennemis, a annoncé, mardi, le chef de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), le colonel Souleymane Dembélé.
Au cours de la conférence de presse mensuelle de la DIRPA, dans les locaux de la structure, en présence d’autres responsables, le colonel Dembélé, a ajouté que l’Armée malienne, sur la base de renseignements, a, également, « détruit huit Engins explosifs improvisés (EEI) et récupéré plusieurs armes et minutions dont 21 AK47, 2 PKM et cinq fusils de chasses, ainsi qu’une importante quantité de matériels roulants dont deux véhicules pick-up. »
Au cours de ces opérations, les FAMa déplorent six morts et deux blessés dont les vies sont hors de danger.
Ces résultats ont été enregistrés à la suite « de 14 opérations aéroportées, 27 missions de reconnaissance offensives, 15 frappes aériennes avec l’implication des drones et des avions albatros de l’armée de l’air. »
Ces missions offensives ont été essentiellement menées dans les secteurs de Sevaré Macina, Nara, et Bafo, Gao, Bandiagara, Boni (Centre), et Ménaka, Ansongo 9Nord), et sur la zone du sud-ouest, vers la Boucle du baoulé où les terroristes font le mouvement.
Durant la période concernée, « la troisième dimension qui constitue le vecteur aérien a été plus active que jamais avec 174 vols appui-feu, 89 vols de reconnaissance et 16 vols d’évacuation sanitaires.
Dans son exposé, le conférencier a largement expliqué les contours des opérations militaires sur le terrain avant de rappeler les activités majeures menées au niveau du département en charge de la Défense et de l’état-major général des armées courant le mois de juin.
Selon colonel Dembélé, la situation sécuritaire du mois écoulé « a été relativement calme avec moins d’attaques contre les Forces de défense et de sécurité par rapport au mois de mai. »
Le patron de la DIRPA a souligné que bien qu’affaiblis par la pression des FAMa, « les GAT possèdent encore des capacités de nuisance leur permettant de mener des actions de harcèlement sur les cibles molles (postes et contrôle), pose d’EEI et le sabotage des réseaux GSM. »

L’Armée indique maintenir la dynamique offensive contre les Groupes armés terroristes (GAT), dans le cadre du plan Maliko de l’Opération Kèlètigui.
Les FAMa poursuivent leurs opérations « de façon autonome » et mènent également « des actions conjointes avec certaines forces notamment de l’armée burkinabé à travers l’opération Kapidougou qui a débuté en janvier dernier. »
Répondant à la question d’un confrère sur la capacité de l’Armée à combler le «vide sécuritaire» laissé par le retrait de la Mission multidimensu9nnelle integrée des Nations ions unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), le colonel Souleymane Dembélé a rassuré ses compatriotes.
« Personne ne viendra faire cette guerre à la place des FAMa. Bien avant la Force onusienne, d’autres partenaires militaires se sont retirés sans que le ciel ne tombe sur la tête des Maliens», a-t-il répondu.
Il a ajouté que le Mali, à travers son Armée, « fera résolument face à son destin pour gagner cette guerre asymétrique». À ce propos, il a invité la presse à diffuser des messages d’assurance à l’endroit de la population.
Le colonel Dembélé a donné le message du Chef d’état-major général des armées (CEMGA) qui a invité les FAMa « à accompagner l’opération de retrait de la MINUSMA. » Et, « de ne poser, en aucun moment, des actes ou tenir des propos désobligeants vis-à-vis de la Mission et ses personnels. »
En outre, le CEMGA a exhorté les groupes armés signataires de l’accord de paix à se joindre à ce processus de retrait de la Mission onusienne, «à faire preuve de clairvoyance et de responsabilité, en vue du retour définitif de la paix et de la pacification de la zone ».
Enfin, l’officier supérieur a appelé les populations à soutenir et à collaborer avec les FAMa.
Au cours du mois dernier, les FAMa ont multiplié « les opérations dynamiques sur l’ensemble des zones d’opérations et le Sud du pays, dues au début de la campagne agricole, à la sécurisation des activités ferroviaires avec la reprise du train voyageur, du scrutin référendaire et la sécurisation de la biennale artistique et culturelle en cours à Mopti. »
AT/MD (AMAP)