Bamako, 08 sept (AMAP) Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu, mercredi, au palais de Koulouba, le ministre guinéen des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, Morissanda Kouyaté.
Le chef de la diplomatie guinéenne était porteur d’un message du président de la Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya, à son homologue le colonel Goïta.
A sa sortie d’audience, l’émissaire guinéen, sans entrer dans les détails, a expliqué que le colonel Doumbouya l’a chargé de transmettre un message personnel à son «frère et ami» le colonel Goïta. «Le président Doumbouya et son frère jumeau (le colonel Goïta) veulent redynamiser, dépoussiérer leurs relations pour les mettre au service de nos peuples», a souligné Morissanda Kouyaté.
Morissanda Kouyaté a rappelé les propos de l’ancien président guinéen, Ahmed Sékou Touré, qui a affirmé que «le Mali et la Guinée sont les deux poumons dans un même corps». Aujourd’hui, ces deux pays sont confrontés au problème de terrorisme.
Exprimant la solidarité de la Guinée avec notre pays dans cet effort, M. Kouyaté a soutenu que «tout ce qui arrive au Mali, arrive à la Guinée». Il a, ensuite, rappelé que depuis 2012, des contingents guinéens sont présents au Mali dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Le chef de la diplomatie guinéenne a, aussi, fait remarquer que c’est à partir d’une rectification institutionnelle qu’une phase de Transition s’est imposée dans les deux pays.
En marge de « ces phases transitionnelles », le ministre guinéen estime que les deux États peuvent redynamiser plusieurs axes de coopération comme les infrastructures routières, aériennes, ferroviaires et fluviales. «Je me souviens, quand j’étais très jeune, on parlait de petits bateaux qui allaient de Kouroussa jusqu’à Bamako», a rappelé Morissanda Kouyaté.
L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.
BD/MD (AMAP)