Macina, 07 Septembre (AMAP) Les réunions des Conseils communaux de pêche se sont tenues du 05 au 10 Septembre 2022 dans les communes rurales de Macina, en passant par Kokry-Centre, et Kolongo, sous la présidence des Sous-Préfets, a constaté l’AMAP.
Ces rencontres se sont déroulées en présence des maires, des Chefs de village, des responsables des Services techniques, de la CAFO, den la Jeunesse, den la Chambre d’Agriculture, des chefs traditionnels de pêche et de 65 participants par commune.
Il s’agissait de faire participer les Fields Officers à la ténue de la 3ème réunion des Conseils Communaux des Pêche et d’aquaculture dans les Communes concernées.
De façon spécifique il s’agissait de restituer les avant-projets de convention pêche et d’aquaculture au CPA, de prendre en compte les observations des membres des CPA dans les avant projets de convention de pêche et d’aquaculture.
Il s’agissait également de formuler des recommandations et de suivre la rédaction et la collecte des Procès-Verbaux des rencontres auprès des rapporteurs des CPA
Sur Cofinancement de l’Union Européenne et de l’Agence Française de Développement avec l’exécution de l’Agence Belge de Développement et ses partenaires, le projet PAHFa+ vise à contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali.
Durant 6 jours, c’est-à-dire du 05 au10 Septembre, les participants de ces rencontres se sont familiarisés aux textes en vigueur notamment le décret N° 18-750 / PRM du 24 Septembre 2018, fixant les modalités d’application de la loi N° 2014-062 du 29 décembre 2014 déterminant les principes et les conditions de gestion de la pêche et de l’aquaculture au Mali.
Cette loi et son décret d’application détermine les modalités de création, fonctionnement et mission des Conseils de pêche et d’aquaculture en matière de la gouvernance et de l’exploitation des ressources halieutiques.
A l’issue des travaux, les Conseils Communaux de pêche de Macina, Kokry-centre et Kolongo se sont engagés à faire de ce projet un havre de bonheur pour les populations du Cercle de Macina.
AOK/KM (AMAP)