Affaire des 46 soldats ivoiriens: une délégation ministérielle ivoirienne est arrivée à Bamako

Bamako, 22 dec (AMAP) Une délégation ivoirienne a atterri, ce jeudi, à Bamako, pour des discussions avec les autorités maliennes sur l’affaire des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali, a-t-on appris de source officielle.

« Nos frères ivoiriens sont arrivés. La délégation est conduite par le ministre d’Etat chargé de la défense Téné Birahima Ouattara. Nous allons travailler dans une bonne ambiance », a déclaré à l’Agence France presse (AFP) un ministre malien sous couvert d’anonymat.

Outre le ministre d’État chargé de la Défense, Téné Birahima Ouattara, la délégation ivoirienne comprend également au moins un autre ministre ainsi qu’un proche collaborateur du président, Alassane Dramane Ouattara.

Une source aéroportuaire a confirmé à l’AFP l’arrivée à Bamako de la délégation ivoirienne. Les Ivoiriens auront un entretien avec le President de la Transition, malienne, le colonel Assimi Goïta, mais également une séance de travail avec des membres du gouvernement malien, selon un collaborateur de la présidence.

« Comme geste de bonne volonté du Mali, la délégation ivoirienne devrait rendre visite aux militaires détenus »a ajouté cette source à la présidence.

Le ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey, dont le pays assure la médiation dans cette affaire, est aussi attendu jeudi à Bamako. « Il va concilier les points de vue pour qu’on trouve une solution rapide au problème », a déclaré à l’AFP un diplomate en poste à Bamako.

Le Togo assure la médiation dans l’affaire des 46 militaires ivoiriens détenus dans la capitale malienne depuis cinq mois. La médiation togolaise pourrait proposer aux deux parties une reformulation d’un protocole d’accord dans le cadre de la libération des militaires ivoiriens.

Le 10 juillet, 49 soldats ivoiriens avaient été arrêtés au Mali, qualifiés de »mercenaires », puis inculpés mi-août de « tentative d’atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat » et formellement écroués.
Abidjan assure que ces soldats étaient en mission pour l’ONU, dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Mission multidimensionnelle intégree des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et exige leur libération, appuyée par les chefs d’Etat ouest-africains lors du dernier sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CÉDÉAO) le 4 décembre à Abuja.

MD (AMAP)