Kayes, 20 décembre (AMAP) Un atelier sur la procédure d’élaboration du budget des Collectivités destiné aux secrétaires généraux, les conseillers communaux et les régisseurs des mairies des communes du Cercle de Kayes a été organisé récemment par le Conseil de Cercle et la direction régionale du Contrôle Financier, a constaté l’AMAP.
Cette formation porte essentiellement sur les innovations dans la conception et l’élaboration du budget (mode croisée, par nature et par fonction).
Le représentant du préfet de Kayes, Hamadou Kassogué, a déclaré que cet atelier dont le thème est indispensable, vient à point nommé car, notre pays a opté pour la décentralisation qui nécessite une administration performante.
« On veut voir une nette amélioration dans l’élaboration et l’exécution de vois politiques pour que vous soyez en phase avec la réalité. Cette procédure budgétaire est un bon document qui cadre avec la bonne gouvernance », a assuré l’adjoint du préfet de cercle.
Pour sa part, le président par intérim du Conseil de Cercle de Kayes, Mamadou Bah dit Makambo que cette formation a été initié pour renforcer les capacités des secrétaires généraux, des conseillers des collectivités et des financiers, surtout dans la mobilisation des ressources.
« Nous avons initié cette formation. Sans vous, le Conseil ne peut pas exister. Nous faisons des prélèvements sur vos recettes », a expliqué le président par intérim du Conseil de Cercle.
« Il y a une réforme majeure dans la gestion du Budget des Collectivités Territoriales marquée par beaucoup d’innovations. Le rôle du Contrôle Financier consiste à appuyer les ordonnateurs des budgets de ces entités », a souligné Abdramane Kansaye, directeur régional du Contrôle Financier de Kayes.
Le Conseil de cercle sert d’interface entre les communes et la région, d’où la nécessité pour cette collectivité de travailler en symbiose avec les communes qui doivent penser à l’élaboration de plan d’actions.
BMS/KM (AMAP)