Mopti, 20 décembre (AMAP) Le comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (CROCSAD)de Mopti a tenu les 14 et 15 décembre dans la salle de conférence du gouvernorat de Mopti sa 2ème session ordinaire au titre de l’année 2022, a constaté l’AMAP.
La session qui était présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Kantara Diawara s’est déroulée en présence des chefs de services régionaux, les élus, les représentants des organisations de la société civile et les partenaires au développement de la région.
Le directeur de cabinet du gouverneur a rappelé que l’organisation des sessions de CROCSAD vise à impulser le développement socio-économique au niveau régional, d’assurer le suivi des activités mises en œuvre et de contrôler le respect des engagements souscrits par les différentes parties impliquées dans le développement de la région. Il a invité les membres du comité à redoubler d’ardeur pour que la région assure un pilotage, une orientation et une coordination efficaces des actions de développement régional et local.
Les acteurs du développement de la région ont fait le point des recommandations de la précédente jugée satisfaisante au regard des résultats atteints et la revue des indicateurs du DCPND de l’année2022.
Ils ont également examiné la situation de la mobilisation des ressources des collectivités territoriales et le point des conventions de financement du fonds national (FNACCT) annulées des exercices de 2015 à 2019 et le bilan technique et financier des exercices 2020 et 2021.
Ils ont enfin analysé plusieurs autres documents de développement dont le nouveau PDSEC (2022 – 2031) et le plan triennal d’investissement (PTI) du conseil régional en charge de la maitrise d’ouvrage régional et l’état de la mise en œuvre du 8ème programme de coopération Mali- UNFPA 2020 – 2024.
A la lumière des présentations, les participants ont noté une amélioration significative des indicateurs du DCPND avec le maintien de la diminution des dépenses des collectivités à hauteur de 2 378 F par personne et des dépenses d’investissement à 485 F par habitant. Cependant, il est noté un ratio positif pour les cercles de Djenné (253 F), Tenenkou (33 F) et Youwarou (246 F).
Le taux brut de scolarisation des filles dans la région est de 40,70%, tandis que celui de l’accès à un point d’eau potables est de 71,01%. Par rapport aux conventions de financement du fonds national (FNACCT) on note la fermeture de 2 conventions et l’annulation de 35 autres pour une enveloppe de plus de 410 millions de F CFA.
Au cours de la session, le comité a validé le nouveau PDSEC (2022 – 2031) et un plan triennal d’investissement (PTI) 2022 – 2026 du conseil régional. Cet outil opérationnel décliné en action qui prend en compte les aspirations de développement de la région dans l’ancienne configuration avec un budget prévisionnel d’environ 121,200 milliards. En plus du capital humain, l’outil met un accent sur le secteur de l’environnement à travers 3 projets majeurs.
A l’issue des travaux de cette session ordinaire tenue dans un contexte marqué par l’adoption par le gouvernement de la stratégie de stabilisation du centre et son plan d’actions, les participants ont formulé des recommandations en lien avec le financement pérenne des sessions du CROCSAD, le défi de la mobilisation à bonne date des ressources du FNACT et le faible financement des projets et programmes de développement des Collectivités Territoriales.
DC/KM (AMAP)