Kangaba organise la concertation avec les organisations de la profession agricole du Mali

Kangaba, 20 décembre (AMAP) Les travaux de l’atelier national de concertation avec les organisations de la profession agricole du Mali ont été présidés vendredi dernier à Kangaba par le Ministre du Développement Rural, Modibo Keïta, a constaté l’AMAP.

Ont pris part aux travaux   le président de l’Association des Organisations Paysannes (AOPP), le président de l’Association des Pêcheurs Résidents au Mali (APRAM, le président de la Plateforme Paysanne au Sahel, le président de la Fédération des organisations Productrices de banane (FOPB), le président de la Fédération Nationale de la Filière Bétail et Viande (FEBEVIM)et le président de l’Union Nationale des Coopératives de Planteurs et Maraîchers (UNCPM).

Il y avait également le président de l’Association pour la Promotion des Filières Agricoles (APROFA), le président du Collège des Syndicats Paysans, les représentants de la Fédération Nationale des Femmes Rurales (FENAFER) des Jeunes Ruraux (FENAJR) et des Producteurs de Lait (FENALAIT), le président de la Plateforme Nationale des Producteurs de Riz (PNPR), les Coordinateurs AOPP, FEBEVIM, UNCPM, APROFA,FENAFER, FENAJR, FENALAIT et PNPR de Bamako et le secrétaire exécutif du Collège des Syndicats Paysans de Koutiala.

Le Ministre a rappelé le contexte et les objectifs de la tenue de ce premier atelier national de concertation avec les organisations professionnelles agricoles du Mali.

« En effet, plus de 10 ans l’adoption de la Loi d’Orientation Agricole (LOA), le contexte de développement agricole du Mali a beaucoup changé. Il est marqué par une forte variabilité du climat, des besoins alimentaires de plus en plus croissants, la pauvreté des milieux ruraux et la détérioration des conditions de vie des exploitations familiales, la crise sécuritaire entraînant des déplacements des populations rurales vers les centres urbains, un environnement institutionnel en pleine évolution, le cloisonnement des actions de développement, le bicéphalisme dans la présentation des organisations professionnelles et la lenteur dans la mise en œuvre des décrets d’application de la LOA », a- il -déclaré.

Il est à signaler par ailleurs, selon Modibo Keïta, que l’agriculture malienne est confrontée à une forte concurrence des produits importés et une absence d’industries mettant en cause la valorisation, la transformation et la compétitivité des produits agricoles.

Pour ce faire les exploitations agricoles familiales doivent être au cœur du projet de modernisation de l’agriculture malienne car ce sont elles qui assurent la production. Pour accélérer la transformation de l’agriculture malienne, le Ministère du Développement Rural se propose d’engager un processus de concertation national pour mettre à contribution l’ensemble des acteurs ruraux afin de concevoir une véritable politique nationale de transformation et de valorisation de l’agriculture.

Ce processus permettra, de son avis, aux différents acteurs de se prononcer sur le choix et les options à développer dans le domaine de la modernisation et de la transformation malienne sur les dix prochaines années.

C’est ce qui explique l’organisation, signala –t- il de ce premier atelier en vue de donner la parole aux organisations paysannes pour partager et échanger autour des politiques et des stratégies, des visions, des contraintes, des savoirs et des expériences afin d’avoir leur adhésion sur le projet de relance et de modernisation de l’agriculture malienne prenant en compte les évolutions de l’environnement institutionnel et politique mondial.

Le Ministre a également rappelé les défis majeurs du secteur agricole et les actions mis en œuvre pour relever ces défis.

Au nombre de ces actions il a cité la subvention des intrants et équipements agricoles par l’Etat, la mise en œuvre  de plusieurs programmes et projets de développement agricole, l’organisation de plusieurs filières en Interprofession, l’aménagement hydroagricole  dans le cadre de l’Irrigation de Proximité et des grands aménagements, l’élaboration d’un plan Marshall, l’engament du processus d’élaboration de la loi de programmation des investissements et des dépenses publiques dans le secteur agricole (LPISA) conformément à l’article 195 de la LOA et le démarrage du processus d’élaboration et de mise en place du Système National de Conseil Agricole conforme aux articles 114 et 115 de la LOA . Ces acquis doivent être consolidé dira le Ministre.

Par rapport aux objectifs, le Ministre a précisé l’objectif global et les objectifs spécifiques.

S’agissant de l’objectif global, il vise à créer un dialogue constructif et une concertation permanente entre le Ministère du Développement Rural et les faitières nationales des organisations paysannes pour mutualiser les initiatives de transformation et de relance de l’agriculture malienne dans le but d’assurer à la fois l’alimentation du pays et créer des revenus décents pour les exploitations familiales paysannes.

Quant aux objectifs spécifiques, ils visent à instaurer un dialogue politique et un partenariat constructif autour de l’agriculture malienne, à présenter les initiatives en cours et recueillir les propositions de la profession agricole, à définir une stratégie concertée de relance de l’agriculture malienne pour assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire des populations et réduire substantiellement la pauvreté rurale et le rôle des organisations de producteurs dans le processus.

Au cours des travaux, les débats ont été orientés vers les initiatives en cours au niveau du Ministère pour relancer l’agriculture malienne.

SD/KM (AMAP)