Kangaba, 28 mars (AMAP) La 6ème édition du Festival Arts-Femmes International de Dèguela s’est déroulée du Jeudi 24 au dimanche 27 mars 2022 à Dèguela, village de la commune rurale de Minidian à 5 km de Kangaba, sous la présidence de monsieur Yamoussa Fané chef de Cabinet du Ministre de l’Artisanat de la Culture de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme.

Le thème retenu pour cette édition est « Femmes, Cohésion Sociale et Sécurité ».

Selon la promotrice du Festival Arts-Femmes International de Dèguela natif de ce village, les quatre premières éditions se sont déroulées à Bamako. Mais, pour le développement de ce village qui se fera incontestablement avec les braves femmes de cette localité, Mme Mama Koné a transféré le désormais Festival Arts -Femmes International à Dèguela.

Elle a remercié le Ministère en charge de la Culture et les sponsors qui ne ménagent aucun effort pour la soutenir dans cette œuvre qu’elle dédie aux femmes rurales sans lesquelles le développement local reste inachevé. Elle invite les femmes de Dèguela à se donner la main, à s’entraider, à s’écouter mutuellement et à former des coopératives féminines pour aller à l’autonomisation. Pour sa part, elle ne ménagera aucun effort pour aider les femmes sur le plan matériel et intellectuel. Pour preuve, elle a permis de former une vingtaine de jeunes filles du second cycle de Dèguela en informatique.

Le représentant du Ministre a profité de la cérémonie d’ouverture de cette 6ème édition pour donner les attestations de formation à ces jeunes filles.

Avant la remise des Attestations de formation, le représentant du Ministre de l’Artisanat de la Culture de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme a salué la promotrice de ce festival pour ce type d’initiative qui vient renforcer les multiples actions de protection et de promotion du patrimoine culturel de notre pays.

Pour le chef de Cabinet du Ministre de la Culture, le thème de la présente édition à savoir Femmes-Cohésion et Sécurité nous interpelle à plus d’un titre car elle se tient au mois de mars dédié aux activités de promotion et d’émancipation de la femme. En effet, les femmes représentent le groupe le plus vulnérables de la société. Ce festival magnifie la femme qui est l’un des maillons essentiels de la société tant traditionnelle que moderne. Aussi, des actions de formation liées aux activités culturelles permettent de donner aux femmes, les moyens nécessaires pour leur participation au développement et de la sécurité sociale. Elles participent aussi au raffermissement de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de la culture de la paix.

Le Département de la Culture toujours selon le chef de cabinet, a apprécié les initiatives de ce genre qui, non seulement, perpétuent nos cultures mais également fait de nos braves femmes de Dèguela des actrices majeures du réveil culturel.

Le chef de Cabinet a au nom de son Ministre salué la promotrice du festival Arts-femmes International de Dèguele pour cette heureuse initiative, sa vision et sa foi de faire de la culture un levier pour le développement du Mali en général et de Dèguela en particulier.

Durant les quatre jours du festival, les festivaliers ont participé à une conférence débat sur le thème du festival au cours de laquelle, des explications ont été données sur le rôle et la place de la femme rurale dans la cohésion sociale et la sécurité.

Les festivaliers ont également eu droit à des spectacles et activités comme le théâtre, les danses, de la music locale et nationale et les visites touristiques.

Il faut signaler que les braves femmes de Dèguela ont ramassé des noix de karité, elles travaillent dans les jardins et disposent de leurs stocks d’arachide. Tout cela pour leurs permettre de joindre les deux bouts pendant le mois de ramadan et pendant l’hivernage.

 SD/KM (AMAP)