Bla, 5 décembre (AMAP) La salle de formation du centre d’animation pédagogique de Bla a abrité la cérémonie de transfert du Centre d’Animation Pédagogique (CAP) de Bla et les établissements secondaires, professionnels et techniques du cercle de Bla à l’Académie de Ségou, a constaté l’AMAP.
La cérémonie s’est déroulée à Bla, entre le Directeur de l’Académie d’Enseignement de San et celui de Ségou le mardi 3 décembre 2024, sous la présidence du préfet de cercle, Mme Fanta Samaké, en présence du 2ème adjoint au maire de Bla, Bréhima Sanogo, chargé d’éducation.
Etaient également présents le coordinateur des directeurs d’écoles, les responsables des différents syndicats de l’éducation, le coordinateur des présidents des comités de gestion scolaire, les conseillers pédagogiques du CAP, le proviseur du lycée public, le directeur de l’Institut de Formation professionnel IFP de Bla.
Après les mots de bienvenue du 2ème adjoint au maire de Bla, le Directeur de l’Académie de San a remercié l’ensemble du personnel enseignant du Centre d’animation pédagogique (CAP) de Bla pour la bonne collaboration pendant des années.
Le Directeur de l’Académie, Ibrahim Zaka Touré, a expliqué pourquoi ce changement d’académie. C’est dans le cadre de l’opérationnalisation des nouvelles régions défini par le nouveau découpage administratif. Le cercle de Bla étant rattaché à la région de Ségou et San étant devenue une région, forcément tous les services du cercle de Bla doivent être transférés à sa région qui est Ségou.
Le DAE de Ségou, Itous Ag Ahamed Iknan a, pour sa part, remercié son homologue de San pour la qualité du service rendu au CAP de Bla. Il a expliqué un peu sa méthode de travail aux enseignants du CAP de Bla. Il s’est dit fier de recevoir tous les établissements du cercle de Bla dans son académie tout en précisant aussi que toutes les académies sont les mêmes car c’est toujours le Mali.
Ce transfert du CAP de Bla à l’Académie d’enseignement de Ségou marque un changement administratif important. Désormais le Centre d’Animation Pédagogique (CAP) de Bla fait officiellement partie de l’Académie d’Enseignement de Ségou. Cette transition vise à améliorer la gestion et le suivi des activités pédagogiques dans la région, tout en renforçant la coordination entre les différentes structures éducatives.
Ce transfert pourrait également apporter une meilleure harmonisation des politiques éducatives et une proximité accrue des services administratifs pour les établissements scolaires relevant du cercle de Bla.
Pour clôturer, le préfet du cercle de Bla a félicité l’ensemble des acteurs de l’éducation pour leur engagement sans faille. Il a invité tout le personnel enseignant, syndicat, CGS a œuvré davantage pour l’avenir de l’école malienne en général et celui des enfants en particulier.
La cérémonie a pris fin dans le bureau du préfet où le procès-verbal de transfert a été validé par la signature du préfet du cercle de Bla.
Pour rappel, le cercle de Bla compte 187 écoles fondamentales I (premier cycle), et 51 écoles fondamentales II (second cycle), reparties comme suite : 87 publiques, 13 écoles privées, 32 écoles communautaires et 55 médersa ; quant au second cycle, 37 écoles publiques, 6 écoles privées et 8 médersa.
MO/KM (AMAP)