Bamako, 17 avr (AMAP)Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu en audience, vendredi dernier, au Palais de Koulouba, le ministre fédéral allemand de la Défense, Boris Pistorius, accompagné de sa collègue en charge de la Coopération économique et du Développement, Svenja Schulze.

À sa sortie d’audience qui s’est déroulée, en présence de l’ambassadeur d’Allemagne au Mali, Dr Dietrich Pohl, et du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, M. Pistorius a confié avoir discuté avec le chef de l’État de plusieurs sujets d’intérêt commun.

Il s’agit, notamment, de comment faire face à la situation difficile que transverse le Mali, marquée par la lutte contre le terrorisme.

Les échanges ont, également, porté sur l’organisation des élections et sur l’avenir de la coopération entre le Mali et l’Allemagne, sur les plans civil et militaire.

Le visiteur du jour s’est aussi félicité de la convergence de vue avec le chef de l’État sur les questions abordées. «J’ai beaucoup aimé le satisfecit du président concernant l’engagement de mon pays au Mali. Mais, surtout, la manière par laquelle cet engagement a eu lieu dans le pays. C’est-à-dire, sur un pied d’égalité et entre partenaires», a déclaré Boris Pistorius.

Le ministre allemand de la Défense a rassuré que son pays va poursuivre sa coopération avec le Mali. Ce, malgré sa décision de retirer, l’année prochaine, les forces armées allemandes de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

«Nous avons expliqué les raisons pour lesquelles la mission de nos forces ne peut plus être accomplie comme prévu», a-t-il expliqué.

Toutefois, M. Pistorius a assuré que l’Allemagne va continuer d’approfondir sa coopération bilatérale avec le Mali, d’où la présence de la ministre en chargé du Développement. « Car, au-delà de l’aspect sécuritaire, il faudrait améliorer les conditions de vie de la population malienne », a-t-il insisté.

L’Allemagne a annoncé en novembre 2022 le retrait de ses troupes du Mali avant le mois de mai 2024, mettant ainsi fin à son engagement au sein de la MINUSMA et de la Mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM).

On rappelle que 1 100 soldats du contingent allemand sont déployés au sein de la  MINUSMA qui compte environ 15 000 hommes.

AT/MD (AMAP)