Bamako, 17 avr (AMAP)Dix soldats et 32 supplétifs civils de l’Armée du Burkina Faso ont été tués, ce week-end, lors de deux attaques de terroristes présumées dans le Nord du pays, a indiqué, dimanche ,un communiqué du gouvernorat de Ouahigouya.
Selon l’Armée burkinabé, le bilan provisoire de cette attaque est de « 40 décédés parmi lesquels six militaires et 34 VDP ». Côté ennemis « au moins 50 terroristes ont été neutralisés dans une riposte » notamment aérienne de l’Armée du Faso, ajoute le document.
« Un détachement de militaires et de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) a été la cible d’une attaque par des hommes armés non identifiés samedi, aux environs de 16 heures, près du village d’Aorema », précise le communiqué.
Le lendemain dimanche 16 avril « tôt dans la matinée, une autre attaque a visé le détachement militaire de Kongoussi (province du Bam, région du Centre-Nord) », indique la même source, qui fait état de « deux militaires tués et d’une vingtaine de terroristes neutralisés ».
Le Burkina Faso est pris, depuis 2015, dans une spirale de violences terroristes qui ont éclaté dans le Nord du Mali, il y a une décennie, avant de s’étendre au Niger, quelques années après.
AT/MD (AMAP)