Bamako, 21 mar (AMAP) « Le Complexe numérique de Bamako (CNB) devra permettre de créer des milliers d’emplois locaux à travers l’implantation d’entreprises nationales et internationales, notamment dans le domaine du numérique », a déclaré, jeudi, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène.
Lors de la 2è session ordinaire du conseil d’orientation du CNB, le ministre a estimé que par ce biais, il (le CNB) « contribuera fortement à la croissance économique du Mali et à l’accroissement du Produit intérieur brut (PIB) du pays. » « Les retombées économiques et les externalités positives d’ordre social seront remarquables tant au niveau national que régional », a-t-il ajouté.
Selon Alhamdou Ag Ilyène, dans les années à venir, le Complexe constituera un des leviers puissants pour le rayonnement international du Mali. Il a renchéri que son architecture lunique et sa salle de conférence de 5 000 places attirera les rencontres nationales et internationales et le monde du numérique. Le CNB accroitra « à coup sûr, es capacités de notre pays en matière de rencontres nationales et internationales », a-t-il poursuivi.
Et d’indiquer que c’est une véritable vitrine de mise en valeur des progrès actuels et futurs de notre pays et les sauts technologiques que le gouvernement de la Transition est en train d’effectuer, dans les infrastructures et la modernisation de l’administration.
Le ministre a remercié les partenaires du CNB pour leur accompagnement multiforme. Il s’agit de la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).
Le programme d’activités et de budget 2024 du CNB s’articule autour d’objectifs spécifiques permettant de soutenir la direction générale dans son combat.
Pour ce faire, les administrateurs ont examiné et adopté le projet de budget évalué à 178,4 millions de Fcfa. Alhamdou Ag Ilyène a invité les participants à faire des analyses judicieuses et à formuler des recommandations pertinentes, afin que le CNB joue pleinement sa partition dans le développement sectoriel des Technologies de l’information et de la communication (Tic).
Pour sa part, le directeur général du CNB, Hamed Salif Camara, a précisé que cette 2è session va permettre aux administrateurs d’apporter des orientations pour l’exercice 2024 au CNB dont la préoccupation est de créer un environnement sain et efficace dans le développement de l’écosystème du numérique. Et ce, en offrant aux entreprises un cadre de travail de communication pour pouvoir booster non seulement les compétences maliennes, mais aussi les services du numérique.
Selon Hamed Salif Camara, le budget de cette année est en baisse par rapport à la dernière session tenue en 2021. Cette baisse est due aux difficultés financières du pays.
FC/Md (AMAP)