Bamako, 18 sept (AMAP) Les Aigles du Mali conservent leur 9è place sur l’échiquier continental du football mais perdent une place au rang mondial (57è), dans le premier classement de la Fédération internationale de football associations (FIFA) des nations pour la saison 2020/21 publié jeudi.

Après ces derniers mois fortement perturbés par la pandémie du Coronavirus, des matchs internationaux ont enfin pu avoir lieu ce mois-ci en Europe. Pour cause de cette crise sanitaire, seules les nations européennes ont joué au compte de la Ligue des Nations suite, à la suspension des rencontres.

Le Portugal en a profité pour se hisser à la 5e place, au détriment de l’Uruguay, dans un classement toujours dominé par le trio Belgique-France-Brésil. Ce progrès de la sélection portugaise s’explique par les deux victoires enregistrées par les coéquipiers de Cristiano Ronaldo lors de leurs dernières rencontres en Ligue des Nations. L’Angleterre occupe la 4è position.

Niveau africain, c’est toujours le Sénégal (20è rang mondial) fait la course en tête devant la Tunisie qui gagne une place au niveau mondial (26e), en raison de l’effacement d’anciens résultats. Le Nigeria ((29e mondial), en gagne deux, ce qui lui permet de réintégrer le Top 30 qui compte désormais trois représentants africains. A noter aussi, l’Algérie (35e mondial) et le Maroc (43e mondial).

Lors du précédent classement le Mali occupait la 56è place mondiale. Pour le reste, aucun changement notable à signaler.

La prochaine édition est prévue le 22 octobre, avec cette fois des mouvements à prévoir en raison des matchs amicaux programmés par les sélections africaines durant les prochaines dates FIFA (5-13 octobre).

MT/MD (AMAP)