Kayes, 7 novembre (AMAP) La ville de Kayes, capitale de la 1ère région administrative du Mali, a abrité du 31 Octobre 2024 au 2 Novembre 2024 les activités de la Régionale de la Société Malienne de Gynécologie-Obstétrique (SOMAGO), a constaté l’AMAP.
Cet évènement avait comme thème : « Accélérer la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle, néonatale et infantile ».

Lors du lancement officiel de l’événement, organisé par la SOMAGO et le ministère de la Santé et du Développement Social, le 31 Octobre 2024, au CSCOM-U (Centre de Santé Communautaire-Universitaire) de Kayes N’Di, plus de 5000 femmes ont été dépistées.

Au cours de la rencontre, le Gouverneur de Région, le Général de Brigade Moussa Soumaré a déclaré que beaucoup reste à faire et se dit convaincu que cette première édition permettra d’insuffler un nouveau dynamisme des activités pour être au rendez-vous des ODD à l’horizon 2030.

Le Gouverneur a, par la suite, présidé la cérémonie d’ouverture de la Journée Scientifique le 2 Novembre 2024 dans un hôtel de la place.

« Aujourd’hui, c’est un président très satisfait qui se tient devant vous parce qu’en initiant cette régionale de la SOMAGO qui est l’une de nos activités qui inaugure notre Plan Stratégique 2024-2029, notre objectif était de rapprocher davantage les soins des usagers », a expliqué le professeur Ibrahima Tékété, Président de la SOMAGO.

Des campagnes de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus et du sein avec le traitement des cas positifs, ont été organisées dans les dix districts sanitaires des trois régions (Kayes, Nioro, Kita), ainsi que dans certaines structures privées de la ville de la cité des rails.

Lors de la journée scientifique, les participants ont eu droit à des échanges sur plusieurs sujets, dont la prééclampsie et l’hémorragie du post-partum qui sont les deux premières causes de décès maternels dans notre pays. D’autres communications ont porté sur la recherche de vaccin contre le paludisme.
BMS/KM (AMAP)