Bla : 30 blessés, aucune perte en vie humaine dans un accident de la circulation

Bla, 21 mars (AMAP) Trente personnes ont été blessées, sans perte en vie humaine, jeudi à 25 km de Bla, entre le Pont Bani et Touna, dans un accident de la circulation, a appris l’AMAP d’une source locale.

Notre source précise qu’un car de la compagnie Diarra Transport, en route de Bamako vers San, s’est renversé aux alentours de 19 heures, dans un ravin, à proximité du village de Koumouni, faisant 30 blessés, majoritairement des hommes.

Alertés, les équipes de la Gendarmerie, de la Police et de la Protection civile ont rapidement regagné les lieux de l’accident pour porter assistance aux victimes. Face à l’ampleur des blessures, le chef d’escale de Bla a dépêché un autre car pour transporter les passagers du lendemain, tout en participant à l’évacuation des blessés vers le centre de santé de référence de Bla, assisté par des agents de santé.

Pour les cas les plus critiques, une évacuation immédiate vers l’hôpital de Ségou a été effectuée. Les ambulances du centre de santé et de la protection civile, en plus du véhicule de la société Diarra Transport, ont permis de transférer les blessés vers le Centre de Santé de référence.

Les autorités locales, dont le préfet du cercle de Bla, Madame Fanta Samaké et le maire de la commune rurale, Mamadou Samaké se sont rendues sur place pour soutenir les blessés. En collaboration avec les cliniques privées, les équipes médicales ont assuré une prise en charge optimale des patients, entraînant l’évacuation de trois autres cas jugés graves vers Ségou.

D’après plusieurs témoignages, le chauffeur roulait à une vitesse excessive. Certains d’entre eux ont même tenté de le signaler de ralentir, alerte que le conducteur a ignoré. C’est après avoir dépassé le Pont Bani, sur une route en mauvais état, qu’il a perdu le contrôle de son véhicule.

Ils étaient 38 passagers à bord du véhicule selon le chauffeur, 30 cas de blessés ont été enregistrés par les services de la protection civile et les agents de santé au niveau du Centre de Santé de référence de Bla dont 05 évacués vers l’hôpital de Ségou et les autres qui n’avaient rien ont demandé de d’affréter pour la suite de leur parcours.

MO/KM (AMAP)