
Face aux défis économiques et sociaux du pays, le gouvernement poursuit ses efforts pour renforcer la collaboration entre le secteur public et le secteur privé.
Bamako, 20 mar (AMAP) Le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, a exhorté, jeudi, les acteurs du secteur privé à poursuivre leur engagement aux côtés du gouvernement sur des sujets d’intérêt national tels l’approvisionnement correct et régulier du pays en denrées de première nécessité notamment, en cette période du mois béni de ramadan pour la communauté musulmane et de la période de Carême pour la communauté chrétienne.
Le chef du gouvernement présidait, à la Primature, la 4ème réunion mensuelle de concertation entre les secteurs public et privé dans ce cadre instauré pour traiter des sujets d’intérêt national, visant à renforcer le partenariat entre les deux parties afin de mieux répondre à leurs préoccupations de développement économique et social du Mali.
Le général de division Abdoulaye Maïga a souligné que, depuis sa mise en place, ce cadre de concertation a permis des avancées notables, notamment la priorisation de la satisfaction des besoins fondamentaux des populations, à travers l’adoption et la mise en œuvre d’un plan d’action sur le court terme, de la prise en compte des préoccupations du secteur privé par les ministres sectoriels concernés ainsi que de l’élaboration en cours d’un plan d’action relatif aux réformes structurelles de l’économie nationale.
Il a encouragé les acteurs du secteur privé à maintenir leurs efforts pour atteindre les objectifs fixés dans la lettre de cadrage, notamment en matière de satisfaction des besoins élémentaires des populations et d’apaisement du climat social.
L’événement s’est tenu en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, ainsi que plusieurs acteurs du secteur privé. Le ministère en charge de l’Industrie a fait le point sur l’état de mise en œuvre du plan d’action pour la satisfaction des besoins fondamentaux de la population ainsi la présentation des résultats des travaux de la Commission technique sur les mesures de réformes structurelles.
« Nous avons constaté avec l’évaluation qui a été faite devant le Premier ministre que l’ensemble des 14 points a connu des dénouements ou sont en cours d’exécution. On le voit très rapidement dans l’approvisionnement correct du marché, la maitrise de l’inflation », a indiqué M. Diallo.
Concernant le second point, qui vise à renforcer la base productive de l’économie et à faire du secteur privé le moteur de la croissance, le ministre Diallo a précisé que 34 organisations professionnelles ont soumis deux propositions de réformes chacune. « Ces propositions ont été présentées au Premier ministre et plusieurs ministères interviendront dans leur mise en œuvre », a-t-il ajouté.
La réunion a également permis d’aborder diverses préoccupations soulevées par les représentants du secteur privé. Le Premier ministre a insisté sur l’importance de maintenir un dialogue permanent entre les départements ministériels et les organisations professionnelles et faîtières.
« Je vous invite, également, à sauvegarder ou à créer, s’il n’en existe pas, des cadres de concertations entre vos départements et les organisations professionnelles et faîtières du secteur privé de vos domaines d’intervention », dit le chef du gouvernement.
Il a appelé à davantage de cohésion au sein des organisations du secteur privé, soulignant qu’aucune action de développement économique et social « ne saurait se réaliser sans l’union sacrée au sein des organisations faitières du secteur privé, des organisations professionnelles et des organisations patronales. »
Cette quatrième réunion mensuelle de concertation entre le secteur public et privé marque ainsi une nouvelle étape dans la consolidation du dialogue entre l’État et les acteurs économiques, en vue d’un développement harmonieux et durable de notre pays.
AG/MD (AMAP)