Barouéli, 18 mars (AMAP) Les membres de la Commission de suivi du schéma d’aménagement et d’urbanisme du Cercle de Barouéli ont rencontré mardi les propriétaires des champs autour de la purge afin de faciliter les travaux de lotissement de la Commune, a constaté l’AMAP.
Cette réunion dont le seul point à son ordre du jour était la purge fait suite à des concertations devant contribuer à la levée des écueils qui peuvent paralyser le bon déroulement des travaux de lotissement.
La purge est une forme d’indemnisation consignée dans le droit coutumier qui vise à compenser les propriétaires de parcelles pour la cession de leur bien à des fins d’utilité publique.
A l’entame des interventions, certains propriétaires, malgré les informations relatives à la légalité attestée par les plus hautes autorités du projet de lotissement, sont revenus à la charge demandant à la commission de leur trouver d’autres champs après le lotissement sous prétexte que Barouéli est un village essentiellement d’agriculteurs.
Les propositions faites de part et d’autres seront consignées dans le procès-verbal. Ce principe prévoit deux parcelles par hectare, soit une parcelle sur un demi – hectare. La première phase portera sur 35 hectares en raison de 15 parcelles par hectare, soit au total 503 parcelles.
Les échanges ont, par ailleurs, touché à la gestion des arbres plantés dans les champs. Ces arbres feront l’objet d’une évaluation conformément à l’arrêté N° 2014 -1979/MDR-SG du 23 juillet 2014 portant fixation des tarifs de compensation des végétaux, produits végétaux et plantes sur pieds et parcelles de culture sur l’étendue du territoire national.
JC/KM (AMAP)