Bamako, 17 mar (AMAP) L’Assemblée générale extraordinaire du comité exécutif de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) s’est tenue à Bamako, mardi, avec pour ordre du jour, d’approuver le budget de la saison 2025-2026, d’examiner et d’adopter de nouveaux textes régissant la fédération, notamment, la nouvelle mouture proposée par la Fédération internationale de football association (FIFA), les règlements généraux et le règlement financier, a constaté l’AMAP.
Les délégués de la FEMAFOOT de Bamako et de l’intérieur du Mali, qui participant à cette assemblée générale extraordinaire, ont adopté, à l’unanimité le budget de l’année 2025-2026. Et, durant la délibération certains textes ont été harmonisés qui marqueront ainsi un tournant dans la gouvernance et la gestion du football malien.
Le représentant du ministère des Sport, le conseiller technique, Djibril Dramé, qui a présidé l’ouverture et la clôture des travaux, a déclaré que cette assemblée générale extraordinaire a été une belle opportunité pour se pencher sur toutes les zones d’ombres des textes de la FEMAFOOT. Il a espéré que « les textes qui viennent d’être votés et adoptés seront appliqués avec rigueur. Il a ajouté que « l’importance de ce sport pour notre identité nationale est et doit être un vecteur d’unité. » « Notre identité nationale qui rassemble des Maliens et des générations », a-t-il insisté.
Djibril Dramé a expliqué que cette assemblée générale doit tenir compte d’une gouvernance efficace et transparente. « Une opportunité qui renforce la FEMAFOOT et doit, en outre, répondre aux défis actuels du football », a dit-il. Selon lui, pour avoir des textes relus avec un esprit de collaboration sans discrimination, on doit veiller à ce que les règlements soient en adéquation avec les meilleurs pratiques internationales et les textes du Mali.
« Les textes sont adoptés pour la prospérité et pour l’intérêt commun », a-t-il fait savoir.
Pour le vice-président de la FEMAFOOT, Sylvain Diakité, notre pays traverse une période marquée par de nombreux défis. « Cependant, face à ces épreuves, nous continuons à faire preuve d’une résilience exemplaire », a-t-il relever. « L’adoption du projet de budget 2025-2026 avant son exécution évitera les incohérences du passé. Les quatre dernières années dont les budgets étaient validés, plusieurs fois, après leur mise en œuvre, Ce qui nuit à une gestion efficace », a-t-il indiquer. « Aujourd’hui, avec cette assemblée générale extraordinaire, nous corrigeons cette anomalie et nous nous engageons dans une dynamique de transparence et de rigueur financière », a dit le vice-président de la FEMAFOOT. Avant d’évoquer que la FEMAFOOT va travailler dans un esprit de transparence et de responsabilité « afin de poser les bases solides pour un avenir plus structuré et prospère. »
ST/MD (AMAP)