Moscou : Renforcement des liens russo-maliens lors d’une rencontre ministérielle

Bamako, 3 avr (AMAP) Le ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergueï Lavrov, a accueilli son homologue malien, Abdoulaye Diop, jeudi, à Moscou, pour une réunion visant à consolider les relations entre la Fédération de Russie et la Confédération de l’Alliance des États du Sahel, indique un communiqué du ministère malien en charge des Affaires étrangères.

Lors de son discours d’ouverture, M. Sergueï Lavrov a souligné l’importance des discussions pour faire avancer les accords entre les deux nations. « La coopération bilatérale s’intensifie, notamment dans les domaines de la défense et de la politique étrangère. Les forces militaires russes collaborent activement avec leurs collègues maliens, tandis que la Russie forme des personnels des Forces armées maliennes et des spécialistes civils », selon la meme source.

Sur le plan diplomatique, les deux pays coordonnent leurs efforts au sein des Nations Unies, du Groupe des Amis en Défense de la Charte de l’ONU et dans divers formats de partenariat Russie-Afrique.

Les échanges réguliers entre les deux nations ont été mis en avant. Les présidents russe et malien se sont rencontrés en 2023 lors du Sommet Russie-Afrique, suivis d’un entretien téléphonique en 2024.

Les ministres Lavrov et Diop se sont, quant à eux, réunis au moins deux fois par an, la dernière rencontre a eu lieu en novembre 2024 à Sotchi, lors du Forum inaugural Russie-Afrique.

Par ailleurs, des membres des gouvernements et des vice-premiers ministres en charge de l’énergie et de l’économie se réunissent fréquemment.

Cette rencontre à l’agenda chargé, devrait permettre de renforcer les engagements pris par les dirigeants des deux pays, dans un contexte de collaboration croissante. « Je suis convaincu que nos discussions d’aujourd’hui seront fructueuses », a conclu Sergey Lavrov.

OS/MD (AMAP)