Mali : L’anesthésiste Broulaye Samaké en liberté provisoire

Bamako, 3 avr (AMAP) Le Pr Broulaye Samaké, anesthésiste-réanimateur, a été placé en liberté provisoire ce jeudi 3 avril 2025, selon une source syndicale du Centre hospitalier universitaire (CHU) Gabriel Touré.

« Nous avons reçu dans la matinée un appel des autorités nous informant qu’il est libre », a indiqué cette source, précisant que son jugement est fixé au 24 avril prochain.

Le médecin était détenu à la Maison centrale d’arrêt (MCA) de Bamako depuis plusieurs jours, accusé d’être impliqué dans un litige foncier l’opposant à un officier de l’armée. \

Cette incarcération avait déclenché une forte mobilisation des professionnels de la santé. Le Syndicat national de la santé, de l’action sociale et de la promotion de la famille (SNS-AS-PF), ainsi que le personnel du CHU Gabriel Touré, avaient suspendu toutes nouvelles admissions de patients dans les hôpitaux du pays, à partir du 28 mars, suivis par les comités syndicaux de l’Hôpital du Mali dès le 1er avril à 12h00.

Cette libération provisoire apaise temporairement les tensions entre les autorités judiciaires et le corps médical qui dénonçait une injustice.

Le Pr Amadou Maiga, secrétaire général du syndicat du CHU Gabriel Touré, a rapporté que « le préfet de Kati a présenté ses excuses, qualifiant l’incident d’erreur administrative. »

OS/MD (AMAP)